Définition de CLASSIQUE

DÉFINITIONS - ÉTYMOLOGIE - SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE -

Prononciation : kla-si-k'

DÉFINITIONS

1
Qui est à l'usage des classes. Les livres, les auteurs classiques.
Qui appartient aux classes. Exercices classiques.
Livre classique, nom donné, soit aux auteurs grecs ou latins expliqués, soit aux auteurs modernes ou aux livres admis dans les classes des lycées, des colléges, ou dans les écoles.
Nature : Substantivement. Les classiques grecs, latins.
2
Auteur, poëte, ouvrage classique, celui qui est regardé comme un modèle.
Vous me faites grand plaisir en m'apprenant que l'Académie va rendre à la France et à l'Europe le service de publier un recueil de nos auteurs classiques, avec des notes qui fixeront la langue et le goût
Sémantique : Par extension, tout auteur, tout ouvrage qui fait autorité. Les ouvrages de ce jurisconsulte, de ce médecin, sont devenus classiques.
3
Qui appartient à l'antiquité grecque ou latine. L'antiquité classique. Les langues classiques, le grec et le latin.
Sémantique : Par analogie.
L'algonquin est la langue classique du désert
Terre classique, la Grèce ou l'Italie antique.
Sémantique : Fig. Terre classique des beaux-arts, pays où ils furent cultivés avec le plus de succès. La Grèce est la terre classique de la liberté.
Cette île fameuse [l'Angleterre], cet inépuisable foyer de si grands exemples, cette terre classique des amis de la liberté
4
Classique, par opposition à romantique, qui est conforme ou qui se conforme aux règles de composition et de style établies soit par les auteurs de l'antiquité grecque et latine, soit par les auteurs classiques du XVIIe siècle. Poëte classique. Poésie classique. Le genre classique, et, simplement, le classique.
Sémantique : En termes d'arts, qui rappelle la manière antique. Pureté classique. Cet artiste suit les traditions classiques.

ÉTYMOLOGIE

1
Classe. Les grammairiens anciens appelaient écrivains ou poëtes classiques ceux qu'ils mettaient dans la première classe ; les modernes ont donné le même nom à ceux qu'on étudie dans les classes ; d'où la série des sens : qui est donné comme modèle et qui, à ce titre, appartient à l'antiquité, et enfin qui est opposé à romantique.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1
Se dit aujourd'hui, dans le commerce, d'une sorte de soie.
Les organsins et trame filature de France ont eu quelques demandes, ainsi que les gréges classiques.... les organsins et trames classiques, titres fins, se soutiennent mieux que les sortes courantes, spécialement les trames, sur les marchés italiens
dans Journ. offic. 18 mars 1872, p. 1931, 3e col.

Synonymes de CLASSIQUE

Termes proches de CLASSIQUE