L'oeuvre Opinions des anciens philosophes de Denis DIDEROT

Ecrit par Denis DIDEROT

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Citations de "Opinions des anciens philosophes"

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ALTÉRITÉLa séité ou le soi, la quiddité ou le ce, l'identité, la diversité ou l'altérité....
COMPRENDRECe que l'esprit comprend, il le comprend par assimilation, ou par comparaison, ou par analogie
DANSIl [Stilpon] aima dans sa jeunesse les femmes et le vin
DANSEUR, EUSETimon le Phliasien fut danseur, avant que d'être sceptique
DEIl [Héraclite] avait écrit de la matière, de l'univers, de la république et de la théologie
DÉBAUCHÉ, ÉEPolémon fut un de ces agréables débauchés, dont la ville d'Athènes fourmillait
DÉBITEREustathe, disciple de Jamblique et d'Édedius, fut un homme éloquent et doux, sur le compte duquel on a débité beaucoup de sottises
DÉCENT, ENTESoyez décents, parce que vous n'êtes point des animaux et que vous vivez dans les villes et non dans le fond des forêts
DÉCHIRERLes chrétiens, partagés en Monophysites ou Jacobites et orthodoxes, se déchiraient
DÉCOUSU, UEIl ne nous reste [de la philosophie éléatique] que des lambeaux si décousus qu'on n'en peut former aucun ensemble systématique
DÉFAIREPlusieurs de ses disciples se défirent au sortir de son école
DÉFAUTCelui qui t'entretient des défauts d'autrui entretient les autres des tiens
DÉFINITIONIl y a deux sortes de définitions, les unes des choses qui sont, les autres des choses que nous concevons ; il y a des définitions partielles, il y en a de totales
DÉFLAGRATIONQue l'univers finirait par une déflagration générale
DÉGUISÉ, ÉEUn abrégé historique de la vie de plusieurs princes, où leurs vices ne sont pas déguisés
DÉLOGERIl se renferma seul dans une petite maison, où il attendit en philosophe que son âme délogeât de son corps pour passer dans un autre
DEMAINNe remettons pas à demain à savoir ce que c'est que le bonheur
DÉMONPlaton avait imaginé les démons pour former une échelle par laquelle, de créature plus parfaite en créature plus parfaite, on montât enfin jusqu'à Dieu
DÉPOSERCelui qui se propose de trouver la vérité déposera ses préjugés
DESCENDRECette activité descend de l'atome à l'élément, de l'élément au composé, et varie selon toutes les compositions possibles
DESCENDREIl [Maimonides] se vantait d'être descendu de la maison de David, comme font la plupart des Juifs d'Espagne
DÉSORDRELes désordres réels ou apparents qui règnent dans l'ordre moral et dans l'ordre physique
DÉSORDREC'est le désordre de l'imagination qui invente ces systèmes, c'est la nouveauté qui les accrédite, c'est l'intérêt qui les perpétue
DESSUSUn homme aussi au-dessus de ses contemporains ne pouvait manquer d'exciter leur jalousie
DIALECTICIEN, IENNELa mort de Socrate laissa la douleur et la terreur parmi les philosophes ; ils se réfugièrent à Mégare chez le dialecticien Euclide
DIFFUS, USEL'esprit est diffus dans toute la substance de l'âme, comme l'âme est diffuse dans toute la substance du corps
DISEUR, EUSELa masse des superstitions lucratives d'une contrée suit la proportion de ses prêtres, de ses devins, de ses augures, de ses diseurs de bonne aventure, et de tous ceux en général qui tirent leur subsistance de leur commerce avec le ciel
DISPARAÎTREIl [Paracelse] quitta l'Alsace, il revint en Suisse, il disparut pendant onze ans
DISTINCTIONLes distinctions du dialecticien sont utiles dans le cours de la vie
DIVISIBLETout ce qui se divise, se divise en parties divisibles ; et ces parties, en d'autres parties divisibles ; donc il n'y a point de divisible qui soit le plus petit divisible
DIVULGUERCe fut Philolaüs qui divulgua la doctrine de Pythagore
DONNERPhilon, qui vivait en Égypte au temps de Jésus-Christ, donna tête baissée dans les allégories et dans le sens mystique
ÉNONCIATIONUne énonciation, affirmative ou négative, parfaite, est un axiome
ENRICHIRPlaton s'enrichit des dépouilles de Socrate, d'Héraclite et d'Anaxagore
ENTENDEMENTC'est moins dans l'entendement que dans la volonté et les penchants secrets qu'il faut chercher la source de nos peines
ENTRAILLESCette science frivole qui consiste à connaître la volonté des dieux, ou par le vol des oiseaux, ou par leur chant, ou par l'inspection des entrailles d'une victime
ENTREIl faut de la justice entre le prince et le sujet ; de la tendresse entre le père et le fils ; de la fidélité entre la femme et le mari ; de la subordination entre les frères ; de la concorde entre les amis
ÉPICURISMELucrèce chanta l'épicuréisme, Celse le professa sous Adrien, Pline le naturaliste sous Tibère
ÉPISTOLOGRAPHIEOn enseignait d'abord au néophyte l'épistolographie ou la forme et la valeur des caractères ordinaires
ÉPOUMONERPourquoi m'époumonerais-je à dissiper un doute que vous n'avez pas ?
ÉQUIPOLLENCEIl y a trois choses à considérer dans la proposition : l'opposition, l'équipollence et la conversion
ÉRÈBELe chaos engendra l'érèbe et la nuit
ERGOTEUR, EUSECe furent parmi les ergoteurs de leur temps deux hommes merveilleux
ESPRITL'esprit humain a son enfance et sa virilité ; plût au ciel qu'il n'eût pas aussi son déclin, sa vieillesse et sa caducité !
ESPRITIl [Leibnitz] réunissait deux grandes qualités presque incompatibles, l'esprit d'invention et celui de méthode
ESSÉNIENPhilon a distingué deux ordres d'Esséniens : les uns s'attachaient à la pratique, et les autres qu'on nomme Thérapeutes à la contemplation
ESSUYÉ, ÉEDans un temps où la terre n'était pas encore bien essuyée des eaux du déluge
ÉTATSelon le philosophe de Genève [J. J. Rousseau], l'état de nature est un état de paix ; selon le philosophe de Malmesbury [Hobbes], c'est un état de guerre
ÉTHERL'air pur ou l'éther est un esprit qui meut les corps et qui les rend visibles
ÉTHIQUEL'éthique politique a deux objets principaux : la culture de la nature intelligente, l'institution du peuple
ÉTIOLOGIELes étiologies des dogmatiques peuvent se réfuter de huit manières
ÉVANGÉLIQUESaint Justin fut un des premiers philosophes qui embrassèrent la doctrine évangélique
ÉVOCATIONOn raconte de cet empereur superstitieux [Julien] qu'assistant un jour à une évocation de démons, il fut tellement effrayé à leur apparition qu'il fit le signe de la croix et qu'aussitôt les démons s'évanouirent
EXHAUSTIONL'induction est impossible, car elle suppose l'exhaustion de tous les singuliers
EXPÉRIENCEL'expérience est la mémoire de beaucoup de choses
EXTIRPERAprès que le christianisme eut été extirpé par le massacre de trente-sept mille hommes exécutés presque en un moment, la nation [japonaise] se partagea en trois sectes
FAIBLESSESonge que la colère, l'envie, l'indignation, la pitié sont des faiblesses indignes d'un philosophe
FAMILIER, IÈRECeux qui parcourent ses ouvrages [de Bacon] le trouveront versé dans toute la littérature ancienne et moderne, et familier avec les auteurs grecs, latins, hébreux, italiens, français, allemands, arabes
FERMERLes temples du paganisme furent renversés, les portes des écoles ecclésiastiques fermées, les philosophes dispersés
FERMERGabriel Biel naquit à Spire ; il ferma la troisième période de la philosophie scolastique
FERRAILLEURRoscelin, le ferrailleur le plus redouté de son temps
FEUILLETIl [Paracelse] disait qu'il ne convenait point à un homme né pour soulager le genre humain de se fixer à un point de la terre, ni à celui qui savait lire dans le livre de la nature, d'en avoir toujours le même feuillet ouvert sous les yeux
FILETPittacus enveloppa Phrinon dans un filet de pêcheur qu'il avait placé sur son bouclier, et le tua
FONDATEUR, TRICEPersonne n'eut autant de célébrité et d'autorité chez les Scythes que le Gète Zamolxis ; il fut le fondateur de la philosophie parmi eux
FORQue les lois de nature, qui obligent toujours au for intérieur, n'obligent pas toujours au for extérieur
FORCEUn long usage donne force de loi
FORTUIT, ITELe hasard est cause de beaucoup d'effets ; c'est un accident qui survient à des choses projetées ; le fortuit se prend dans une acception plus étendue
FORTUITEMENTLa nature n'agit point fortuitement, au hasard et sans dessein
FOUDREUn foudre qu'il [Jupiter] n'envoie qu'après en avoir délibéré avec quelques dieux, et qui intimide les méchants
FOUDROYERIl [Orphée] fut foudroyé par Jupiter, comme la plupart des héros des temps fabuleux
FOULERLa haine du nom chrétien est telle au Japon qu'on n'en approche point aujourd'hui sans fouler le Christ aux pieds
FRIVOLITÉSi nous n'avons que de ces frivolités à dire, dormons et digérons
FULGURATIONDieu est une unité ou substance simple, origine de toutes les monades créées, qui en sont émanées, pour ainsi dire, par des fulgurations continuelles ; nous nous sommes servis de ce mot fulguration, parce que nous n'en connaissons point d'autre qui lui réponde
FUREURMalgré la fureur du paganisme dont il était possédé, il ne répandit pas une goutte de sang chrétien
FUTURITIONLa futurition des choses, la préordination des événements, la prescience de Dieu ne touchent point à notre liberté
GAGNERLa corruption avait gagné toutes les parties de l'administration publique
GAMMEIl [Pythagore] appliqua aux cordes tendues par des poids l'expérience qu'il avait faite, et il forma la gamme du genre diatonique
GARANT, ANTELes seuls garants que nous ayons ici de l'histoire de la philosophie, les Arabes et les Grecs, ne sont pas d'une autorité aussi solide et aussi pure qu'une critique sévère le désirerait
GÉNÉRAL, ALEIgnace, élu général, entra en fonction le jour de Pâques de l'année 1541
GÉNIERoger Bacon fut un des génies les plus surprenants que la nature ait produits, et un des hommes les plus malheureux
GLOSECette fable n'est point dans le texte, mais dans la glose
GNOSTIQUECes philosophes prirent le nom de gnostiques, parce qu'ils s'attribuaient une connaissance plus sublime et plus étendue de Dieu
GORGELe prophète Isaïe se plaignait il y a déjà longtemps que les filles d'Israël allaient tête levée et la gorge nue
GRÂCELe reste des idées de cet auteur [Bohemius] sont de la même force, et nous en ferons grâce au lecteur
GRADEGuillaume des Champeaux, né en Brie de parents obscurs, s'éleva par la réputation qu'il se fit, de grade en grade jusqu'à l'épiscopat
GRAVITERLeucippe et Démocrite avaient animé leurs atomes d'une même force de gravitation ; Épicure fit graviter les siens diversement
GROS, OSSELe serpent qui est concentré dans le mal et qui est gros de la mort
GROS, OSSELe présent est gros de l'avenir
GUBERNATEUR, TRICEL'être à cinq têtes est le dieu gubernateur
GYMNOSOPHIEÀ condition qu'on ne leur révélerait rien des préceptes sublimes de la gymnosophie
GYMNOSOPHIEIl [Proclus] s'était rempli la tête de gymnosophisme, de notions hermétiques, homériques, orphéiques, pythagoriciennes, platoniques et aristotéliciennes
HABITDe retour dans sa patrie il [Roger Bacon] prit l'habit de franciscain
HABITEROn dit qu'Apollon, épris de la beauté de sa mère Périctioné, habita avec elle, et que notre philosophe [Platon] dut le jour à ce Dieu
HAGIOGRAPHER. Gamaliel leur prouve la résurrection des morts tirée de Moïse, des prophètes et des hagiographes
HAUT, AUTEL'on était regardé comme le ministre d'en haut, et l'interprète de la volonté du ciel
HAUTEURIl [Chrysippe] avait de la hauteur dans le caractère : il méprisa les honneurs
HÉCATOMBEOn dit que Pythagore immola aux Muses une hécatombe pour les remercier de la découverte de ce dernier théorème [celui du carré de l'hypoténuse], ce qui prouve qu'il en connut la fécondité
HELLÉNISTEScaliger a raison de dire que ce furent ces gens-là qui composèrent en partie les synagogues nombreuses des Juifs hellénistes
HÉROÏSMEL'héroïsme est le caractère des hommes divins
HÉTÉRODOXIEOn irrite l'hétérodoxie par la persécution
HONNEUROn voyait aussi des pères insensés se jeter au milieu des flammes en l'honneur de leur idole
HONNEURTel fut le sort d'Hypatie, l'honneur de son sexe et l'étonnement du nôtre
HÔPITALIl [Rasès] prit quelque teinture de médecine, et s'établit dans un hôpital ; il crut que c'était là le grand livre du médecin
HYPERBORÉEN, ENNEOn ne comprit plus sous la dénomination de Scythie que les régions hyperboréennes situées aux extrémités de l'Europe
HYPOTÉNUSEPythagore immola cent boeufs pour avoir découvert la propriété du carré de l'hypoténuse
HYPOTYPOSETout ce que Sextus Empiricus et Huet disent contre la raison, l'un dans ses Hypotyposes, l'autre dans son traité de la faiblesse de l'esprit humain, ne vaut pas un article choisi du dictionnaire de Bayle
IDÉEVoilà une idée générale de ce qu'il expose en détail dans ses sommaires et plus amplement dans ses dialogues
IGNORANT, ANTEL'ignorant est un orphelin
ILLUSTRERIl n'était guère possible de s'illustrer et de vivre tranquille chez un peuple inconstant
IMMANENT, ENTELa volonté opère hors du corps ; c'est un effort ; ses actes ne sont point immanents
IMPLIQUEROn poursuivit le jeune bachelier [Seargil], on impliqua Hobbes dans cette affaire
IMPOSTEURUn imposteur qui prit le nom de Zoroastre déjà révéré dans la Perse
INCANTATIONUn rituel extravagant d'exorcismes, d'incantations, d'évocations et d'opérations nocturnes, superstitieuses, souterraines et magiques
INCORPORÉITÉC'est en réalisant nos spectres autour de nous par des noms vides de sens, que nous est venue l'idée d'incorporéité
INCORPOREL, ELLEDieu est une raison incorporelle qu'on ne saisit que par la pensée
INCRÉÉ, ÉELe Chinois prétend que la matière est éternelle, infinie, incréée
INDÉCHIFFRABLEL'Égypte était devenue une énigme indéchiffrable pour l'Égyptien même
INDÉMONTRABLELa vérité première et indémontrable
INDUCTIONLes vérités d'existence appartiennent aux sens, celles d'induction à la raison
INEXTRICABLESi vous suiviez le sceptique, il vous égarerait dans des ténèbres inextricables
INFAMANT, ANTELa liste infamante des condamnations qu'ils [les jésuites] ont subies
INFIMEUn genre s'étend à plusieurs espèces ; un genre suprême n'en a point au-dessus de lui ; une espèce infime n'en a point au-dessous d'elle
INFORMERLe principe immatériel était l'être éternel qui informe ; la matière était l'être éternel qui est informé
INNÉ, ÉEIl n'y a point de notions innées ; l'homme vient au monde comme une table rase sur laquelle les objets de la nature se gravent avec le temps
INONDERTel était à peu près l'état des choses en Égypte, lorsque cette contrée fut inondée de Grecs et de barbares qui y entrèrent à la suite d'Alexandre
INSALUBRITÉL'intempérie de l'air, l'insalubrité du lieu dégoûtèrent ses auditeurs
INSTITUERIl s'institue une espèce d'unité entre l'entendement et la chose entendue
INTELLECTL'intellect est la troisième faculté de l'âme, elle est propre à l'homme, c'est la portion de lui qui connaît et qui juge
INTÉRÊTIl [Leibnitz] fut profond dans l'histoire ; il connut les intérêts des princes
INTERPRÉTATIONIls [les caraïtes, secte juive] rejettent les interprétations cabalistiques, mystiques et allégoriques, comme n'ayant aucun fondement dans la loi
INTRODUIREEliezer confirme cette pensée ; car il introduit Dieu, qui ouvre à l'homme le chemin de la vie et de la mort, et qui lui en donne le choix
INUTILEMENTDieu prit toutes les précautions nécessaires pour la rendre bonne [la femme], mais ce fut inutilement
INVENTIONL'invention des arts qui fait la douceur de la vie, l'institution des lois qui en fait la sécurité
INVENTIONLa doctrine du probabilisme est d'invention jésuitique
INVERSELa philosophie de M. Rousseau de Genève est presque l'inverse de celle de Hobbes
INVESTIGATIONInvestigation, c'est une espèce de quête où l'esprit suit à la piste les traces d'une cause ou d'un effet, présent ou passé
IRRAISONNABLEL'âme se divise en raisonnable et irraisonnable, et l'irraisonnable est irascible et concupiscible
IRRITERQu'un jeune homme ne s'irrite jamais contre un vieillard, qu'il ne le menace jamais
ISLAMITEIl [Algazel] s'arrêta quelque temps au Caire pour y entendre Étartose, célèbre théologien islamite
JANISSAIREBenoît XIV, qui avait tant de vertus et qui a dit tant de bons mots, ce pontife que nous regretterons longtemps encore, regardait cette milice [les jésuites] comme les janissaires du Saint-Siége
JOURLe jour même a des saisons : le matin est le printemps du jour, le soir en est l'automne, il est moins salubre
JUSTEZénon disait de la dialectique de Diodore, que cet homme avait imaginé des balances très justes, mais qu'il ne pesait jamais que de la paille
LAID, AIDEQuoiqu'il [Cratès] fût laid de visage et bossu, il inspira la passion la plus violente à Hipparchia, soeur du philosophe Métrocle
LAIDEURLa sagesse est la beauté de l'âme, le vice en est la laideur
LANGUEIl [Leibnitz] conçut le projet d'une langue philosophique qui mît en société toutes les nations
LEMMELe lemme, le prolemme et l'épiphore sont les trois parties de l'argument
LETTREOn peut compter quatre-vingt mille lettres de cachet décernées contre les plus honnêtes gens de l'État, sous le plus doux des ministères
LEVERNous ne voyons dans aucun auteur, soit grec, soit latin, la moindre trace de cette secte ; elle ne commence à lever la tête que depuis la naissance du mahométisme
LIBREGassendi disait d'Hobbes qu'il ne connaissait guère d'âme plus intrépide, d'esprit plus libre de préjugés
LIVRERNasiraddin de Tus naquit l'an de l'hégire 1097 ; il étudia la philosophie, et se livra de préférence aux mathématiques
LIVRETLeur journaliste de Trévoux.... auteur médiocre et pauvre politique, leur a fait avec son livret bleu mille ennemis redoutables, et ne leur a pas fait un ami
LOUERLe jour il [Cléanthès] étudiait ; la nuit il se louait pour tirer de l'eau dans les jardins
LUSTRATIONLa bonne vieille Chérestrata, tenant ses fils par la main, allait dans les maisons faire des lustrations, chasser les spectres, lever les incantations
MACÉRERIls vivent dans la solitude, ils contemplent, ils se macèrent
MAGNANIMITÉLa magnanimité qui se rend justice à elle-même, qui se connaît, tient le milieu entre l'humilité et l'orgueil
MAHOMÉTISMELe mahométisme est divisé en plus de soixante et dix sectes
MAINIls [les Brames] ne travaillent point des mains
MALSONNANT, ANTEOn dressa une liste de différents articles malsonnants
MANQUEROn l'accuse, il répond sans manquer à l'empereur et sans se manquer à lui-même
MARABOUTAbdi Amoumen, capitaine d'une troupe de bandits, qui se disait descendu en ligne droite d'Houssain, fils d'Ali, avait détrôné le marabout en Afrique
MARCHELes hommes de génie ont communément, dans le cours de leurs études, une marche particulière qui les caractérise
MÉCHANT, ANTESa définition du méchant me paraît sublime : le méchant de Hobbes est un enfant robuste
MÉDECINEIl n'appartient qu'à celui qui a pratiqué la médecine pendant longtemps d'écrire de la métaphysique
MENSONGER, ÈRELoin de nous la fable des enfers et de l'Élysée, et tous ces récits mensongers dont la superstition effraie les méchants
MENTEUR, EUSEMenteur comme tous les gens d'esprit, qui ne balancent guère à supprimer ou à ajouter une circonstance légère à un fait lorsqu'il en devient plus comique ou plus intéressant
MERLa préface du Codex juris gentium diplomaticus est un morceau de génie, l'ouvrage est une mer d'érudition ; il parut en 1693
MERVEILLEUX, EUSEL'homme aime le merveilleux ; moi-même je me surprends à tout moment sur le point de m'y livrer
MÉSINTERPRÉTEROn mésinterpréta la familiarité dont il usait avec ses jeunes élèves
MESUREÀ mesure que les phénomènes de la nature les plus frappants se succédèrent, on y attacha l'existence des dieux
METTRECe n'est pas assez que vous sachiez mettre de la vérité dans vos raisonnements, il faut encore que vous sachiez mettre de la sagesse dans vos actions
MICROCOSMIQUEQu'est-ce que la lumière de la nature, sinon une certaine analogie divine de ce monde visible avec le corps microcosmique ?
MISCHNAIl [le P. Morin] assure que la misnah ne put être composée que l'an 300, et le talmud de Babylone l'an 700 environ
MITIGERSolon mitigea le système politique de Dracon
MODÉRATIONIl faut chercher la félicité souveraine dans la modération du désir
MOEURSLes moeurs consistent dans la conformité d'un grand nombre de volontés
MONADEOù il n'y a point de parties, il n'y a ni étendue, ni figure, ni divisibilité ; telle est la monade, l'atome réel de la nature, l'élément vrai des choses
MONTAGNARD, ARDEConjectures qu'il fonde sur la dureté montagnarde et sauvage du style
MONTRERCicéron se montra plutôt péripatéticien qu'académicien
MORALELa morale est la science des lois naturelles, ou des choses qui sont bonnes ou mauvaises dans la société des hommes
MOTEUR, TRICECe premier moteur est Dieu, être vivant, éternel
MOURIRLe bon religieux conçut que le philosophe était résolu de mourir dans la religion de son pays
MÛR, ÛRELa lecture de ses ouvrages [de Hobbes] demande un homme mûr et circonspect ; personne ne marche plus fermement et n'est plus conséquent
MYSTICITÉIl [Poiret] fit connaissance étroite à Hambourg avec la fameuse Antoinette Bourignon, qui l'entraîna dans ses sentiments de mysticité
MYSTIQUEL'histoire ne nous a rien raconté de nos mystiques, que nous ne retrouvions dans Jamblique
MYTHOLOGIELa mythologie des Grecs est un chaos d'idées et non pas un système
NAÎTREBayle naquit dans l'année 1647 ; la nature lui donna l'imagination, la force, la subtilité, la mémoire
NATURALISTEOn donne le nom de naturalistes à ceux qui n'admettent point de Dieu, mais qui croient qu'il n'y a qu'une substance matérielle revêtue de diverses qualités
NILa nature n'avait donné à personne ni une âme plus élevée, ni un génie plus heureux, qu'à la fille de Théon
NOCEÉpouser en secondes noces Les secondes noces qui ont paru illicites et honteuses à beaucoup de chrétiens
NOTICECet homme [Photius] nous a conservé, dans sa Bibliothèque, des notices d'un grand nombre d'ouvrages qui n'existent plus
NOTIONLes notions judaïques et cabalistiques s'y introduisirent sous les Ptolémées
OBJECTERCe sophiste manque du moins à la bienséance de la conversation, qui consiste à n'objecter que des choses auxquelles on accorde soi-même quelque solidité
OBSCURITÉHabdilla, tranquille sur le trône de Grenade, ne l'oublia pas ; mais Rasis préféra l'obscurité du séjour de Fez à celui de la cour d'Espagne
OBSERVATIONL'observation et l'étonnement sont les premiers pas de l'esprit vers la recherche des causes
OCCULTENous allons exposer quelques-uns des principes de cette philosophie qu'Agrippa et d'autres ont professée sous le nom d'occulte
OINDREIls s'oignaient, ils se baignaient
OPTIMISMEIl [Leibnitz] est le fondateur de l'optimisme
ORAL, ALECette loi orale qu'on disait que Moïse avait donnée
ORDINAIRECelui qui méditera avec attention cet abrégé de la vie et de la doctrine d'Empédocle, ne le regardera pas comme un homme ordinaire
ORDINATEUR, TRICEIl pensait que la cause universelle, ordinatrice et première était bonne
ORDINATIONChacune de ses faces [d'une idole] est un symbole de ses attributs relatifs à l'ordination et au gouvernement du monde
ORDONNATEUR, TRICECe fut là qu'il annonça la doctrine d'un dieu ordonnateur du monde et protecteur des hommes, sous le nom d'Amida
OREILLERAlexandre mettait Homère sous son oreiller ; Scipion y mit Xénophon
ORGASMEIls donnaient des préceptes pour s'acheminer artificiellement à cet état d'orgasme et d'ivresse où ils se trouvaient au-dessus d'eux-mêmes
PAGEUne page de Locke contient plus de vérités que tous les volumes de Malebranche
PAILLETTEIl faut regarder la masse énorme de ses écrits comme un grand fumier où l'on rencontre quelques paillettes d'or
PARAÎTREClément d'Alexandrie parut dans le second siècle ; il avait été l'élève de Pantarnus, philosophe stoïcien, avant que d'être chrétien
PARSI, IEIl [Anquetil] se forma une idée juste de la religion des parsis ; il entra dans leurs temples, et vit le culte qu'ils rendent au feu
PARTICIPATIONN'admettre à la participation des mystères que des âmes sensibles et des imaginations ardentes et fortes
PARTICULEParticule émanée de la divinité
PASSERLa sagesse de Salomon a passé en proverbe ; il écrivit une multitude incroyable de paraboles
PAUVREIls étaient si pauvres de talents et de ressources...
PENCHERLes fleurs croissent à nos pieds, et il faut au moins se pencher pour les cueillir
PERDRESes parents, qui n'approuvaient pas ce dessein, l'envoyèrent [Juste Lipse] à Louvain, où sa vocation se perdit
PERDURABLEPerdurable, il [Dieu] n'aura point de fin
PÉRIPATÉTICIEN, ENNECicéron envoya son fils à Athènes sous le péripatéticien Cratippus
PESERLa vie de l'ignorant ne pèse pas une heure de l'homme qui sait
PHILANTHROPIELa justice, ou cette vertu qui règle le sentiment que les Grecs ont désigné sous le nom de philanthropie
PHILOSOPHIEJamais philosophie ne fut moins entendue et plus calomniée que celle d'Épicure
PIÉTINERCes femmes [convulsionnaires] qui se font aujourd'hui piétiner, donner des coups d'épée, crucifier, frapper à coups de bûches
PITOYABLEJe ne m'amuserai point à prouver ici combien sont pitoyables tous ces raisonnements
PLANBayle avait formé depuis longtemps le plan de son dictionnaire historique et critique
PLATONISMEDe toutes les sectes qui sortirent de l'école de Socrate, aucune n'eut plus d'éclat, ne fut aussi nombreuse, ne se soutint aussi longtemps que le platonisme
PLEIGEIls [les pythagoriciens] poussaient si loin la charité, que l'un d'eux condamné au supplice par Denis le tyran trouva un pleige qui prit sa place dans la prison
PLEIN, EINEL'espace occupé par un corps est un espace plein ; celui qu'un corps n'occupe point est un espace vide
PLEUVOIRIl [Diogène] faisait pleuvoir le sel et l'ironie sur les vicieux
POINDREY entrant à mesure que la lumière y poignait, et s'en éloignant à mesure que les ténèbres s'y reformaient
POINTEIl ne faut poursuivre le phénomène à la pointe de l'esprit, que quand il échappe à la portée du sens
PÔLEAllez d'un pôle à l'autre, interrogez les peuples, et vous y verrez partout l'idolâtrie et la superstition s'établir par les mêmes moyens
POLIRIl se peut que les Arabes aient poli leur langue
PORTEFAIXDémocrite prit pour disciple Protagoras, un de ses concitoyens ; il le tira de la condition de portefaix, pour l'élever à celle de philosophe
PORTERIl [Anaximandre] passe pour avoir porté les mathématiques fort au delà du point où Thalès les avait laissées
PORTERRobert Sorbon s'est immortalisé par la maison qu'il a fondée, et qui porte son nom
PORTIQUEIl [Zénon] s'établit sous le Portique : cet endroit était particulièrement décoré des tableaux de Polygnote et des plus grands maîtres
PRÉCEPTEQue deviendraient les peines et les récompenses, les menaces et les promesses, en un mot tous les préceptes de la loi, s'il ne dépendait pas de l'homme de les accomplir ou de les violer ?
PRÉEXISTENCEUn rabbin moderne [Manassé] qui avait fort étudié les anciens, assure que la préexistence des âmes est un sentiment généralement reçu chez les docteurs juifs
PRÉEXISTERPoint de notion dans l'âme qui n'ait préexisté dans la sensation
PRENDRECette doctrine eut de la peine à prendre à la Chine et au Japon
PRÉNOTIONSans l'usage convenable des sens, il n'y a point d'idées ou de prénotions ; et sans prénotions, il n'y a ni opinion ni doute
PRÉROGATIVELa prérogative la plus belle de l'humanité, la liberté de penser par soi-même
PRÉSENT, ENTEL'état présent d'une substance simple procède naturellement de son état précédent
PRESTIGIATEURLes prestigiateurs redoutent l'oeil du philosophe
PRÊTERC'est ainsi que le despotisme et la superstition se prêtent la main
PROLEMMELe lemme, le prolemme et l'épiphore sont les trois parties de l'argument
PROPHÈTELe saint prophète ne savait ni lire ni écrire ; de là la haine des premiers musulmans contre toute espèce de connaissance
PROPREMENTÀ proprement parler, les Arabes ou Sarrasins n'ont point eu de philosophie avant l'établissement de l'islamisme
PYRRHONISMEOn connaissait son esprit [de Bayle], ses talents, sa dialectique ; on connut alors l'immensité de son érudition, et son penchant décidé au pyrrhonisme
PYTHAGORICIEN, IENNEUn vrai pythagoricien s'interdisait l'usage des viandes, des poissons, des oeufs, des fèves et de quelques autres légumes
PYTHAGORISTEAnaxilaüs de Larisse vécut sous Auguste ; il se disait pythagoriste
QUALITÉUne grande qualité naturelle prend le nom d'un grand vice ou d'une grande vertu, selon le bon ou mauvais usage qu'on en fait
QUESTIONLe courage avec lequel il [Machiavel] résista aux tourments de la question qu'il subit, lui sauva la vie
QUIÉTISMECe quiétisme a été attaqué dans les Indes et défendu avec chaleur
QUIÉTISTECette secte fut suivie de celle des quiétistes, nihil agentium
QUINTEIl [Pythagore] entendit des forgerons qui travaillaient ; les sons de leurs marteaux rendaient l'octave, la quarte et la quinte
QUINTESSENCIERIls [les éclectiques] avaient tellement quintessencié la théologie païenne que, prosternés aux pieds des idoles, on ne pouvait les convaincre d'idolâtrie
RAPPELEREn 1660, la tyrannie fut accablée, le repos rendu à l'Angleterre, Charles rappelé au trône
RAPPORTERToute la morale se rapporte à Dieu ; la vie de l'homme est de l'imiter
RÉABSORBERLa matière même sera bonne, lucide, analogue à son principe, qui la réabsorbera
RÉALISERPlotin s'engageait à s'y renfermer avec ses amis [dans une cité philosophique], et à y réaliser la république de ce philosophe [Platon]
RÉCLAMEJe n'aperçois en moi que des mots de réclame pour rechercher certains objets, ou pour les éviter
RÉCLAMERIl y a mille autorités qui réclament contre le témoignage de Posidonius
RECOINLorsqu'on revient sur soi, et qu'on compare les talents qu'on a reçus avec ceux d'un Leibnitz, on est tenté de jeter loin les livres, et d'aller mourir tranquille au fond de quelque recoin ignoré
RECULERCes peuples [les Japonais] ont eu aussi la manie de reculer leur origine
RÉDUCTIBLEIl ne s'agit pas toujours de s'assujettir à la forme du syllogisme ; mais il faut que tout raisonnement soit réductible à cette forme
RÉDUIREIl [Pythagore] exigeait qu'ils [ses disciples] se réduisissent à une pauvreté spontanée
RÉDUIREToute leur sagesse se réduisait à quelques sentences que l'expérience journalière leur avait dictées
RÉFORMATEUR, TRICEIl ne faut point oublier cet homme [Thomasius] parmi les réformateurs de la philosophie et les fondateurs de l'éclectisme renouvelé
REGARDQuelques-uns de ses disciples [de Juda] ayant osé le quitter pour aller faire une intercalation à Lydde, ils eurent tous un mauvais regard, c'est-à-dire qu'ils moururent tous d'un châtiment exemplaire
REGARDERDe regarder le soleil d'un oeil ferme et immobile depuis son lever jusqu'à son coucher, d'avoir les bras élevés toute leur vie, de se regarder sans cesse le bout du nez
REGARDERIl regardera l'univers comme sa patrie, et tous les hommes comme ses frères
RELÂCHERCes anciens philosophes étaient outrés dans leurs préceptes, parce qu'ils savaient par expérience qu'on se relâche toujours assez dans la pratique
RELÉGUERSes disciples [d'Edesius] l'empêchent d'aller, par une crainte indigne d'un philosophe [la persécution], se reléguer dans le fond d'une forêt
RELEVERLes livres saints, pour relever la sagesse de Salomon, mettent en opposition avec elle la sagesse des Orientaux
RELIGIEUX, EUSECelui à qui l'on demande quelle est sa religion, et qui répond la religion du prince, se montre plus courtisan que religieux
RÉMISSIONElle [la qualité] admet intensité et rémission, et c'est elle qui fait que les choses sont dites semblables ou dissemblables
REMPLI, IEDémocrite revint dans sa patrie rempli de la sagesse de toutes les nations
RÉPANDREDe là il envoya ses disciples dans toutes les Indes, où ils répandirent sa doctrine
REPARAÎTREÉpicure avait trente-sept ans lorsqu'il reparut dans Athènes
REPEUPLERLa fable dit que Deucalion et Pyrrha repeuplèrent le monde en jetant des pierres derrière eux
REPOSLe repos est la privation du mouvement dans un corps considéré comme mobile
RÉSIPISCENCELes holocaustes ne sont utiles que quand ils sont la marque de la résipiscence
RESSUSCITERAnatolius qui ressuscite le péripatétisme
RETENIRIl [Pyrrhon] ne retint de la doctrine de ses maîtres que les principes qui favorisaient son penchant naturel à ce doute
RETRAITELa Providence n'avait permis cette retraite de Moïse chez les Arabes que pour y porter la connaissance du vrai Dieu et de sa religion
REVENIREnnemi du tumulte et des embarras, il [Héraclide] revint des affaires publiques à l'étude de la philosophie
RÊVEUR, EUSECe fut [Malebranche] un rêveur des plus profonds et des plus sublimes
RIENS'il y avait un homme alors auprès duquel la philosophie d'Eusèbe devait réussir, c'était l'empereur Julien ; cependant il n'en fut rien
RIGOUREUSEMENTÀ parler rigoureusement, Jésus-Christ ne fut point un philosophe, ce fut un Dieu
ROCHETLes profès [chez les jésuites] ont renoncé à toute dignité ecclésiastique ; ils ne peuvent accepter la crosse, la mitre ou le rochet que du consentement du général
ROMPRELe Nil rompait ses digues ; il se fit des ouvertures qui submergèrent une grande partie de la contrée
SACERDOTAL, ALEIls [les prêtres égyptiens] présidaient à la répartition des impôts, et les livres sacerdotaux qui contenaient leur science étaient au nombre de dix
SADUCÉENLes saducéens, uniquement attachés à l'Écriture sainte, rejetaient la loi orale
SAGELa condition de sage est bien dangereuse : il n'y a presque pas une nation qui ne soit souillée du sang de quelques-uns de ceux qui l'ont professée
SAGELa Grèce eut sept sages ; on entendait alors par un sage, un homme capable d'en conduire d'autres
SAGESSELa sagesse n'est autre chose que la science du bonheur
SAISIRIl [Dieu] est le principe de tout ; il est impassible, invisible, incorruptible, il n'y a que l'entendement qui le saisisse
SAVANT, ANTEQuatre cent soixante savants qui s'étaient réfugiés dans des montagnes avec ce qu'ils avaient pu emporter de leurs bibliothèques, furent pris et expirèrent au milieu des flammes
SCANDALEIl [Malebranche] se livra tout entier au cartésianisme, au grand scandale de ses confrères
SCEPTICISMEPyrrhon, disciple d'Anaxarque de la secte éléatique, exerça le premier cette philosophie pusillanime et douteuse, qu'on appelle de son nom pyrrhonisme, et, de sa nature, scepticisme
SCEPTIQUELe mot sceptique, qui est grec dans son origine, signifie proprement contemplatif, c'est-à-dire un homme qui balance les raisons de part et d'autre, sans décider pour aucun côté
SCOLASTIQUELa philosophie qu'on appelle scolastique, a régné depuis le commencement du XIe ou XIIe siècle jusqu'à la renaissance des lettres
SCOLASTIQUELa scolastique est moins une philosophie particulière, qu'une méthode d'argumentation syllogistique, sèche et serrée, sous laquelle on a réduit l'aristotélisme fourré de cent questions puériles
SCOLASTIQUEL'aristotélisme s'étendit peu à peu, et ce fut la philosophie régnante pendant le XIIIe et le XIVe siècles entiers ; elle prit alors le nom de scolastique
SEC, SÈCHEM. Rousseau est éloquent et pathétique, Hobbes sec, austère et vigoureux
SEC, SÈCHELes premiers législateurs de la Grèce ne proposèrent pas à ces peuples des doctrines abstraites et sèches
SECRÉTAIRENicolas Malebranche naquit à Paris, le 16 août 1638, d'un secrétaire du roi
SÉITÉLa séité ou le soi, la quiddité ou le ce
SEMPITERNEL, ELLEIl y a trois sortes de substances, deux naturelles, dont l'une est corruptible, comme les animaux, et l'autre sempiternelle, comme le ciel ; la troisième immobile
SENSToute expression qui ne trouve pas hors de notre esprit un objet sensible auquel elle puisse se rattacher, est vide de sens
SIEN, SIENNEArnauld prétend que la doctrine de Malebranche n'est ni nouvelle ni sienne
SIMULERIl [Juste-Lipse] simula une maladie
SOIFLa soif la plus ardente est celle de la richesse
SOLIDAIRELa Société [l'ordre des jésuites] est déclarée solidaire du P. la Valette [qui avait fait banqueroute]
SOMBREIl [Leibnitz] était sombre, et passait souvent les nuits dans un fauteuil
SOPHISMETout le monde connaît son sophisme [de Buridan] de l'âne placé entre deux bottes égales de foin
SOPHISTEIl nous reste de lui [Eunape] un commentaire sur les vies des sophistes qu'il faut lire avec précaution
SOULEVERParacelse avait soulevé contre lui toute la médecine, en opposant la pharmacie chimique à la pharmacie galénique
SOUPÇONLes jésuites restent sous le soupçon d'avoir dirigé sa main [de Ravaillac]
SOUVENIRQu'il [Pythagore] avait été, et qu'il s'en souvenait bien, jeune garçon, jeune fille, plante immobile, poisson phosphorique, oiseau léger, puis philosophe
SOUVERAIN, AINE,Celui-là est souverain qui jouit d'une puissance et d'une liberté telles, qu'il en est autorisé à intervenir aux affaires des nations par ses armes, et à assister dans leurs traités
SPECTREôtez la crainte des spectres, et vous bannirez de la société la superstition
STOÏCISMELe stoïcisme sortit de l'école cynique : Zénon, qui avait étudié la morale sous Cratès, en fut le fondateur
STOÏCISMELe stoïcisme est une affaire de tempérament
SUJET, ETTEIl [Hobbes] fut honnête homme, sujet attaché à son roi, citoyen zélé, homme simple, droit, ouvert et bienfaisant
SYMBOLIQUESa philosophie [de Pythagore] était énigmatique et symbolique pour les uns, claire, expresse et dépouillée d'obscurités et d'énigmes pour les autres
SYNCRÉTISTELe syncrétiste était entre les philosophes ce que serait entre les hommes qui disputent, un arbitre captieux qui les tromperait, et qui établirait entre eux une fausse paix
TABLEL'âme humaine est une table de cire où la nature imprime son image
TALMUDIl y a des chrétiens qui, à l'imitation des juifs, regardent le Talmud comme une mine abondante d'où l'on peut tirer des trésors infinis
TALMUDISTECelui qui est attaché aux opinions du Talmud Les juifs sont convaincus que les talmudistes n'ont jamais été inspirés, et ils n'attribuent l'inspiration qu'aux prophètes
TAUTOLOGIELe sophiste trompe ou par des choses fausses, ou par des paradoxes, ou par le solécisme, ou par la tautologie
TEMPSLe temps est le calcul du mouvement relatif à la priorité et à la postériorité
TENDREMercure tendit des embûches à Prométhée, le surprit, et le jeta dans le fond d'un cachot
TERMEOn lui reproche [à Hobbes] d'avoir introduit dans sa philosophie des termes nouveaux ; mais, ayant une façon particulière de considérer les choses, il était impossible qu'il s'en tînt aux mots reçus
TERREKempfer a très bien remarqué que tous les peuples situés à l'orient de l'Asie donnent le nom d'Indes à toutes les terres australes
THÉOGONISTEOn cite parmi les théogonistes et les fondateurs de la philosophie fabuleuse des Grecs, Épiménide de Crète et Homère
THÉORÉTIQUEIl n'y a [suivant les pyrrhoniens] aucun caractère théorétique du vrai et du faux, il y en a un pratique
THÉOSOPHEIl suit de ce qui précède que les théosophes ont été des hommes d'une imagination ardente ; qu'ils ont corrompu la théologie, obscurci la philosophie
THÉOSOPHIEValentin Weigel, qui parut dans le quinzième siècle, laissa des ouvrages de théosophie, qui firent grand bruit dans le seizième et le dix-septième
THÉOSOPHISMEL'application de la philosophie à la révélation engendra parmi les musulmans une espèce de théosophisme, le plus détestable de tous les systèmes
THÉRAPEUTESLes thérapeutes s'enfermaient toute la semaine sans sortir de leurs cellules, et même sans oser regarder par les fenêtres
THÉURGIESéparer la philosophie de la théurgie, et renvoyer celle-ci aux diseurs de bonne aventure, aux saltimbanques, aux fripons et aux prestidigitateurs
THÉURGISTE ou THÉURGITEJulien quitta ce philosophe sensé pour se livrer aux deux plus violents théurgistes que la secte éclectique eût encore produits, Maxime d'Éphèse et Chrysanthius
TIRERDe quoi ne se tire-t-on pas avec des distinctions ?
TIREUR, EUSEAprès les tireurs d'horoscopes, marchaient les scribes des choses sacrées
TISANEUne tisane dont un jésuite d'Ingolstadt lui avait donné [à Leibnitz] la recette lui causa des convulsions et des douleurs excessives, dont il mourut le 14 novembre 1716
TOUCHANT, ANTEElle [Hypatie] joignait la vertu la plus pure à la beauté la plus touchante
TOUCHERÔ que le génie et la folie se touchent de bien près !
TOURNERJ'ai vu ces chênes orgueilleux toucher le ciel de leur cime ; j'ai tourné la tête, et ils n'étaient plus
TOUT, TOUTELe monde étant de toute éternité, ce qui fait sa beauté et son harmonie est aussi éternel
TRADITIONVoilà quelle a été et quelle sera la récompense de l'impie qui préféra la philosophie à la tradition et au divin Alcoran
TRAMERDans le cours du règne de cette grande reine [Elisabeth], cinq conspirations sont tramées contre sa vie par des jésuites
TRANSMETTRESocrate ne tint point école, et n'écrivit point ; nous ne savons de sa doctrine que ce que ses disciples nous en ont transmis
TRANSMUTATIONIl est démontré que la question de la transmutation des métaux n'avait point été agitée avant le règne de Constantin
TRIBUÉpicure était Athénien, du bourg de Gargette, et de la tribu d'Égée
TUILE[Des femmes] iront interroger, sous les tuiles, quelque vieille à qui elles persuaderont elles-mêmes que le présent, l'avenir et le passé sont ouverts à ses yeux
UN, UNEGeber, un des pères de la chimie
UNIVERSIl y a cette différence entre le monde et l'univers, que l'univers est infini
UNIVERSAUXIl [Stilpon] prétendait qu'il n'y avait point d'universaux, et que ce mot homme, par exemple, ne signifiait rien d'existant
USAGEIl fut [Leibnitz] chargé par M. de Montausier de l'édition de Martius Capella, à l'usage du Dauphin
USERIl n'usait de sa femme que très modérément, et après des préparations relatives à la santé de l'enfant
UTILITÉL'utilité générale et le consentement commun doivent être les deux grandes règles de nos actions
VEILLEIls [les pharisiens] faisaient de longues veilles, et se refusaient jusqu'au sommeil nécessaire
VERDans cet instant où le ver de terre qu'on foule aux pieds montre quelque énergie
VICECe fut un homme de grande pénétration ; personne ne saisissait plus rapidement et plus sûrement le vice d'un raisonnement
VICISSITUDELes vicissitudes des composés ne sont que des modes du mouvement
VIDETout le monde sait sa réponse à ceux qui lui reprochaient [à Bias] de sortir les mains vides de sa ville abandonnée au pillage des ennemis : J'emporte tout avec moi
VIEIl est défendu de quitter son poste sans la volonté de celui qui commande ; le poste de l'homme est la vie
VISITERIl [Leibnitz] alla d'Altorf à Nuremberg visiter des savants
VOILERIl [Pythagore] n'a point écrit ; il voilait sa doctrine
VOIXLes chrétiens et les païens qui nous ont transmis son histoire et ses malheurs [d'Hypatie], n'ont qu'une voix sur sa beauté, ses connaissances et sa vertu
VOLUPTÉQuelle pure volupté on trouve dans la vertu ! Toute volupté naît, ou de la sensation d'un objet présent, et elle est sensuelle ; ou de l'attente d'une chose, de la prévoyance des fins, de l'importance des suites, et elle est intellectuelle

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