L'oeuvre Salons de peinture de Denis DIDEROT

Ecrit par Denis DIDEROT

Date : 1759-1781

Citations de "Salons de peinture"

Pages 1

Utilisé pour le motCitation
DÉBOUILLILes Chinois ont substitué aux laines teintes dont l'air, ce terrible débouilli, ne tarde pas à manger les couleurs, les plumes des oiseaux qui sont plus éclatantes, plus durables
DÉBRAILLER (SE)Pourquoi ne pas débrailler ce saint ? Pourquoi n'en vois-je ni la poitrine ni le cou ?
DÉCENT, ENTELa différence du décent et de l'indécent, c'est la différence d'une femme qu'on voit et d'une femme qui se montre
DÉCHOIRJe crois que l'école a beaucoup déchu et qu'elle déchoira davantage
DÉCORATEURGrand machiniste, grand architecte, bon peintre, sublime décorateur, il n'y a aucun de ces talents qui ne lui ait valu [à Servandoni] des sommes immenses
DÉCOUVERT, ERTEIls ne savent pas que c'est une femme découverte et non une femme nue qui est indécente
DÉCOUVERTEDeux découvertes qui se touchent dans l'esprit humain sont quelquefois séparées par des siècles
DÉCRIREUn tableau que je décris n'est pas toujours un bon tableau ; celui que je ne décris pas en est, à coup sûr, un mauvais
DÉDAIGNEUX, EUSEAcquérez le droit d'être dédaigneux, et ne le soyez pas
DÉDIREÉgalement impartial, quand je loue et que je me dédis d'un éloge, quand je blâme et que je me dépars de ma critique
DÉFECTUEUX, EUSELe corps d'Anacréon est bien modelé ; le bras qui tient la coupe, fin de touche, quoique défectueux de dessin
DÉGRADATIONLa dégradation du goût, de la couleur, de la composition, des caractères, de l'expression, du dessin, a suivi pas à pas la dégradation des moeurs
DÉGRADATIONPoint de plans, point de dégradation, point d'air entre les figures
DÉGRADÉ, ÉEMur dégradé et couvert de plantes parasites
DÉGRADÉ, ÉELa Magdeleine, belle perspective, lumière bien dégradée, grande précision
DÉGRADERJe dirais au graveur : que les formes soient bien rendues par vos tailles, que celles-ci dégradent donc scrupuleusement selon les plans des objets
DÉGRADERIl est bien posé ; la lumière dégrade à merveille sur lui
DÉGRADERLes campagnes non bornées doivent, en se dégradant, s'étendre jusqu'où l'horizon confine avec le ciel
DÉMENER (SE)Tandis que le moine se démène pour se débarrasser du chien
DÉNICHEURCe grand dénicheur de merles est à terre
DÉPECERSes figures sont placées sur trois lignes parallèles, en sorte qu'on pourrait dépecer son tableau en trois mauvais tableaux
DÉPITIls ont l'air d'être faits en dépit de l'art
DÉPLOYÉ, ÉEUne serviette déployée et jetée négligemment
DÉPUCELERHercule .... écrasant les monstres, dépucelant les filles
DÉROBÉ, ÉEIls ont toujours quelques caresses à se faire à la dérobée
DÉSACCORDERCette draperie rouge, dont vous l'avez chamarré, blessait l'art et désaccordait le tableau
DÉSESPOIRSi l'on avait exhumé ce morceau, on en ferait le désespoir des modernes
DÉSOLÉ, ÉENeptune, qui secoue l'Etna et dont le trident entr'ouvre la terre jusqu'au centre et montre la rive désolée du Styx
DESSUSMais, me répond l'artiste, vous ne savez donc pas que ces vertus sont des dessus de porte pour un receveur général des finances ?
DÉTAILLERPlus on détaille, plus l'image qu'on présente à l'esprit des autres diffère de celle qui est sur la toile
DEUXC'est un magicien maladroit qui casse en deux sa baguette
DEVANCERCelui qui devance son siècle, celui qui s'élève au-dessus du plan général des moeurs communes, doit s'attendre à peu de suffrages
DEVANTOn voit sur le devant un soldat mort ou blessé
DIABLEJe veux que le diable m'emporte, si je comprends rien à ce génie, à ces lauriers, à cette épée
DIFFICULTÉCouvrez le reste de la toile, et cette figure ne vous montrera plus qu'un pharisien qui propose quelque difficulté à Jésus-Christ
DISCORDERPuis il [un tableau] est de la plus mauvaise couleur et fait pour discorder
DISRESPECTUEUX, EUSECe contempteur si déterminé de l'immortalité, cet homme si disrespectueux de la postérité
DISSIDENT, ENTECes dissidents persécutés deviendront persécuteurs, lorsqu'ils seront les plus forts
DISTINCTIONRien n'y manque que l'intelligence et le pinceau de Rubens, la magie de l'art, la distinction des plans
DISTRIBUERIl y a un art inspiré par le bon goût dans la manière de distribuer les images
DOSQue fait donc un poëte qui finit tout ? Il tourne le dos à la nature
DOSJ'avais à dos une campagne immense qui ne m'avait été annoncée que par l'habitude d'apprécier les distances entre des objets interposés
DOUILLETTEMENTL'enfant est lumineux et douillettement fait
DOULEURC'est une douleur terrible, mais qui n'a rien de hideux
DRAPERC'est un sac d'où sortent une tête et deux bras ; il faut draper large, sans doute ; mais ce n'est pas ainsi
DRESSERLes deux jeunes faunes qui sont à ses côtés ont dressé leurs oreilles pointues
DUIREDu reste, coupez, taillez, tranchez, rognez, et ne laissez de tout cela que ce qui vous duira
ENFONCERCe particulier, enfonçant son chapeau sur sa tête, lui répondit qu'il ne s'entendait point en bas-reliefs
ENFOURNERCe linge, qui n'imite pas le linge, sous lequel le vent s'enfournerait inutilement pour le séparer du corps
ENGONCÉ, ÉENos deux dames de France, bien engoncées, bien roides, bien massives, bien ignobles, bien maussades, bien plaquées de vermillon
ENGOUEMENTApprouvant, dédaignant, sans rechercher les motifs de mon engouement ou de mon dédain
ENGOURDI, IELa composition en est pesante et engourdie
ENLACÉ, ÉEUne femme étendue à terre, enlacée d'un énorme serpent qui la dévore
ENNUYEUX, EUSESi vous saviez comme je m'amuse en vous ennuyant : c'est comme tous les autres ennuyeux du monde
ENTENTELa plus belle entente de lumières
ENTENTEIl y a dans le morceau d'Anacréon couleur, entente de lumières, vigueur et transparence ; le tout est d'un ton vrai et suave
ENTONNOIRLa chaîne de montagnes dont j'occupe le sommet, et qui forment avec celles que j'ai quittées un amphithéâtre en entonnoir
ENTRANT, ANTEIl sort tous les ans de l'école de Paris trois élèves qui vont à l'école de Rome, et qui font place à trois nouveaux entrants
ENTRERQu'il est rare de trouver un artiste qui entre profondément dans l'esprit de son sujet !
ÉPAISSEURC'est ainsi que nous avons vu cent fois l'astre de la nuit en percer l'épaisseur
ÉPERONUne assez haute portion de tour gothique avec l'éperon qui la soutient
ÉPOUSSETERLa première fois, mon ami, nous épousseterons Michel Vanloo
ÉPRENDRE (S')Qu'il étudie les plus grands maîtres, qu'il s'éprenne davantage de la simplicité
ESQUISSELes esquisses ont communément un feu que le tableau n'a pas
ESQUISSEL'esquisse est l'ouvrage de la chaleur et du génie, et le tableau l'ouvrage du travail, de la patience, des longues études et d'une expérience consommée
ESQUISSEC'est l'esquisse d'un discours ; la passion ne fait que des esquisses
ÉTUDELes études de ces artistes montrent combien ils ont encore besoin d'en faire
ÉVENTAILToutes vos petites compositions ne sont que de riches écrans, de précieux éventails
EXACTEURMaudit soit celui qui créa la race détestable des grands exacteurs
EXAGÉRÉ, ÉEQuelle différence mettez-vous donc entre le romanesque et l'exagéré ?
EXEMPLEC'est une belle main qui trace des choses insignifiantes dans les plus beaux caractères ; un bel exemple de Rossignol ou de Rocellet
EXPÉDIÉ, ÉEVoilà douze artistes expédiés en douze pages
EXPOSÉ, ÉECes morceaux faits sont exposés au public pendant plusieurs jours
EXPOSERCombien de tableaux seraient demeurés des années entières dans l'ombre de l'atelier s'ils n'avaient point été exposés !
EXPRESSIONOn a de l'expression longtemps avant d'avoir de l'exécution et du dessin
EXSANGUEQuand la versification est harmonieuse, qui est-ce qui chicane la pensée ? qui est-ce qui s'aperçoit que les scènes sont exsangues ?
EXTRAORDINAIRELe goût de l'extraordinaire est le caractère de la médiocrité
EXTRÊMEL'Hercule est l'extrême de l'homme laborieux ; l'Antinoüs est l'extrême de l'homme oisif
FABRIQUELa grande fabrique des tours de Notre-Dame, malgré la multitude infinie des petits repos qui en divisent la hauteur et aident l'oeil à les mesurer....
FABRIQUEIl me semble que, le temple n'étant pas ici un pur accessoire, une simple décoration de fond, il fallait le montrer davantage et n'en pas faire une fabrique pauvre et mesquine
FAGOTERC'est le cérémonial et l'étiquette qui fagotent ces gens-là comme vous les voyez
FAIREPigal, qu'on appelait à Rome le mulet de la sculpture, à force de faire, a su faire la nature, la faire vraie, chaude et vigoureuse
FAIREJuger est une chose, et faire est une autre
FAIRESon talent n'est pas ordinaire pour une femme, et pour une femme qui s'est faite toute seule
FAIREDonnez à Vien la verve de Doyen qui lui manque, donnez à Doyen le faire de Vien qu'il n'a pas, et vous aurez deux grands artistes
FAIRELe faire on est incomparablement plus libre, plus fougueux, plus hardi, plus chaud et plus beau
FANFIOLEIl [le peintre Boucher] a beau me les montrer nues, je leur vois toujours le rouge, les mouches, les pompons et toutes les fanfioles de la toilette
FAUX, FAUSSEC'est un faux bon peintre comme c'est un faux bel esprit
FESSERAujourd'hui ce vieux fou se frappe la poitrine et se fesse devant Dieu de tous les mots plaisants qu'il a dits
FIN, FINELe sujet de ce petit poëme est si fin que beaucoup de personnes ne l'ont pas entendu
FINESSEElle est sans finesse.... mais tant mieux.... oui, mais j'entends sans finesse de pinceau
FINIRLes bras de cette Hébé ne finissent point
FLOUDans ce genre flou il faut être d'un fini précieux et enchanter par les détails
FLUENT, ENTEEn longues, fluentes et larges robes
FONDSur le fond, une mêlée de combattants
FONDREIl [le Poussin] a fondu avec un tel art la Bible avec le paganisme, les dieux de la Fable antique avec les personnages de la mythologie moderne, qu'il n'y a que des yeux savants et expérimentés qui s'en aperçoivent
FONDU, UEPartout les tons de couleur les mieux fondus et les plus suaves
FORT, ORTEPlacez la main autrement, et l'on ne s'apercevra plus qu'elle est un peu trop forte et trop caractérisée
FOSSETTECes légères fossettes que l'extrémité de ses doigts marque sur sa chair sont rendues avec une délicatesse infinie
FOURRÉ, ÉECe sont deux grands athlètes qui font un coup fourré
FOURRERCe peintre n'a que deux ou trois têtes qui roulent dans la sienne et qu'il fourre partout
FRÉNÉTIQUELe premier incident dont on est frappé, c'est un frénétique qui s'élance hors de la porte de l'hôpital
FRICASSÉELa fricassée d'anges de Fragonard est une singerie de Boucher
FRONCERQuand je blâme, je fronce le sourcil, et cela ne m'amuse pas
FRONTISPICEIl y a de Cochin un frontispice pour l'Encyclopédie
GAGNERRousseau, qui me gagnait toujours aux échecs, me refusait un avantage qui rendît la partie égale
GAGNERS'il est rare de trouver un homme qui sache perdre, combien il est plus rare d'en trouver un qui sache gagner !
GARÇONNETÀ plat ventre, la plante des pieds tournée vers la mère, la tête vers l'enfant nu, un garçonnet qui dort
GARGOUILLADEC'est le danseur Dupré qui fait la gargouillade
GERÇUREDont l'écorce n'offre ni rides, ni crevasses, ni gerçures
GERÇUREIl ne manque au moderne que le cadre enfumé, la poussière, quelques gerçures, et les autres signes de vétusté pour être estimé, recherché et jugé à sa valeur
GIRONUne paysanne sur le giron de laquelle une petite fille est endormie
GLANEAu-dessous, une espèce d'armoire ; à côté de l'armoire, une glane d'oignons suspendue
GLOIREIl a le visage tranquille et tourné vers une gloire qui éclaire l'angle supérieur gauche de la toile
GORGETantôt nous en riions à gorge déployée, tantôt nous en pleurions à chaudes larmes
GOUACHEIl est à la gouache, mais les tons en sont si lumineux qu'on le croirait à l'huile
GOULOTTEAu bas de la niche, la goulotte d'une fontaine dont les eaux sont reçues dans une auge
GOÛTElle est dessinée de grand goût
GRAMMAIRIENQuand voit-on naître les critiques et les grammairiens ? tout juste après le siècle du génie et des productions divines
GRAPPILLONJetez autour des noix deux ou trois cerises, et quelques grappillons de raisin
GRATTERIl [Pégase] n'est plus cet animal fougueux qui hennit, gratte la terre du pied, se cabre et déploie ses grandes ailes
GRAVÉ, ÉELe groupe d'enfants, la tête de femme, les deux petites tètes, la femme qui dort avec son enfant, gravés au crayon, mais à plusieurs crayons, sont d'un effet vraiment surprenant
GRAVELEUX, EUSEVoulez-vous un sujet gai... ? Oui, et même un peu graveleux
GRAVEURLe graveur en taille douce est proprement un prosateur qui se propose de rendre un poëte d'une langue dans une autre
GRAVITÉLa sévérité de leurs caractères et la gravité de leur maintien
GRAVUREIl est bien singulier et bien fâcheux que les Grecs, qui avaient la gravure en pierre fine, n'aient pas songé à la gravure en cuivre
GRAVURELes graveurs se muitiplient à l'infini, et la gravure s'en va
GRISÂTRECe ciel nébuleux et grisâtre, cette tristesse de l'atmosphère qui annonce encore du mauvais temps pour le reste de la journée
GROUPÉ, ÉEParce que ces figures se tiennent, le peintre a cru qu'elles étaient groupées
HABILLEMENTL'habillement des Orientaux, des Asiatiques, des Grecs, des Romains, développe le talent du peintre habile, et augmente celui du peintre médiocre
HABITJ'ai à présent sous mes yeux un paysage que Vernet fit à Rome pour un habit, veste et culotte, et qui vient d'être acheté mille écus
HACHELes grands artistes ont un petit coup de hache à la tête
HALTESupposez autour du monticule sur lequel le château s'élève tous les incidents d'une halte d'armée, et vous aurez le tableau de Casanove
HAMACCe hamac est suspendu, par une corde, à une grosse branche d'arbre
HARGNEUX, EUSEUn grand chien debout, maigre, hargneux, le nez presque en terre, de mauvaise humeur
HEURTÉ, ÉESa touche est lourde, sa manière est pénible et heurtée
HEURTÉ, ÉEComposition libre, facile, vigoureuse et dans la manière heurtée
HOCHERQue cet artiste hoche du nez quand je me mêlerai du technique de son métier, à la bonne heure
HONNIROn ne l'écoutait pas, on sifflait, on honnissait, on bafouait
HUMEURToute la scène du confessionnal voulait être mieux dessinée ; cela demandait plus d'humeur, plus de force
IDÉAL, ALELe sujet de ce tableau n'est pas clair ; l'idéal n'en est pas assez caractéristique
IDÉAL, ALEScène froide et mauvaise, où la misère de l'idéal n'est point rachetée par le faire
IMPLIQUERC'est un spectacle d'incidents divers qui n'impliquent point contradiction
INAPPRIVOISABLEC'est alors que le génie prend la lampe et l'allume, et que l'oiseau solitaire, sauvage, inapprivoisable, brun et triste de plumage, ouvre son bec, commence son chant, fait retentir le bocage et rompt mélodieusement le silence et les ténèbres de la nuit
INCIDENTComme un seul incident suffit au génie pour montrer toute la désolation d'une ville
INCOERCIBLEVoyez cette foule d'esprits incoercibles et véloces sortis de la tête de Bouchardon
INDICIBLECette bouche entr'ouverte, ces bras tendus, ce corps un peu penché sont d'une expression indicible
INDOMPTABLEAinsi finit la lutte d'un coeur indomptable et d'un esprit inflexible
INÉLÉGANT, ANTEQu'ils sont lourds ces arbres épais, négligés, inélégants, maussades !
INSPIRATIONQu'est-ce donc que l'inspiration ? l'art de lever un pan de voile, et de montrer aux hommes un coin ignoré ou plutôt oublié du monde qu'ils habitent
INTERPOSÉ, ÉESur ces trois grands plans, des figures interposées ont aussi leurs places, leurs plans particuliers nets et distincts
INVITETenez, voilà la vieille comtesse qui continue d'arracher les yeux à son partenaire sur une invite qu'il n'a pas répondue
JAMBEUn homme qui marche et qui fait la belle jambe, est faux et maniéré
JAUNÂTRELes nuages sont jaunâtres ; la carnation des hommes, jaunâtre ; les draperies, ou jaunes, ou d'un rouge mêlé de teintes jaunes
JETÉ, ÉEDraperie qui pend de la barque, mal jetée
JETÉ, ÉEIl faut voir comme cette figure est jetée
JETERPuisque le propos en est jeté, il faut que je le suive
JUSTELes muscles prononcés juste et tous les détails bien étudiés
La nature a dit : tu iras là, jusque là, et pas plus loin que là
LÂCHERCes deux femmes tiennent la lettre, sans que je puisse deviner celle qui la lâchera
LÂCHERCe cavalier lâche un coup de pistolet à un autre qui a le sabre levé sur lui
LANUGINEUX, EUSEMais qu'est-ce que ces nuées lanugineuses qui le ceignent ?
LARGEIl [Carle Vanloo] a peint large ; son coloris est vigoureux et sage
LAVÉ, ÉEParlons de ses têtes peintes, de ses études et surtout de ses dessins coloriés et lavés
LÉCHÉ, ÉENe croyez pas que cette harmonie soit le résultat d'une manière faible, douce et léchée
LÉCHÉ, ÉESon faire est trop léché pour de grandes machines
LIEUEÀ mille lieues de Greuzé débutant, et à dix mille de Chardin qui travaillait autrefois dans ce genre
LIGNELa ligne perpendiculaire, image de la stabilité, mesure de la profondeur, frappe plus que la ligne oblique
LIGNEIl y avait une certaine ligne qui le disait et ne mentait jamais, une vie longue et heureuse, comme l'indiquait une autre ligne aussi véridique que la première
LIGNEVotre ligne n'eût pas été la véritable ligne, la ligne de beauté, la ligne idéale, mais une ligne quelconque altérée
LIMITEDans toute production poétique il y a toujours un peu de mensonge dont la limite n'est et ne sera jamais déterminée
LISIÈREIl y a une lisière de convention sur laquelle on permet à l'art de se promener
LOINTAIN, AINELes lointains de Vernet sont vaporeux, ses ciels légers
LOINTAIN, AINESous l'arcade, un escalier qui conduit vers la rive du lac ; au delà, un lointain, une campagne
LOSANGEDans la gravure losange, les tailles dominantes qui établissent les formes, les ombres ou les demi-teintes, se croisent obliquement
LUMIÈREOn n'obtient de grandes lumières que par l'opposition des ombres
LUXELe luxe ruine le riche, et redouble la misère des pauvres
LUXURIANT, ANTELes parties inférieures de son corps sont couvertes de deux draperies luxuriantes et riches
MAFFLÉ, ÉE et MAFFLU, UEDes grâces plus lourdes, plus épaisses, plus mafflées
MAGIEJ'ai conçu la magie de la lumière et des ombres
MAIGRERien ne fait groupe ou masse, ce qui rend cette partie de la scène pauvre, vide et maigre
MAIGREDrapée maigre d'après un petit mannequin arrangé avec des épingles, sans grâce
MAINLa probité, la vertu, l'honnêteté, le scrupule, le petit esprit superstitieux font tôt ou tard main basse sur les productions déshonnêtes
MANIÈREOn dit aussi : sa manière est grande ; c'est la manière du Poussin, de Lesueur, du Guide, de Raphaël
MANIÈRELa manière est un vice commun à tous les beaux-arts ; ses sources sont plus secrètes encore que celles de la beauté
MANNEQUINÉ, ÉEVos chasseurs et vos amazones sont raides et mannequinés
MANNEQUINERPuisque toutes les figures sont mannequinées, il fallait aussi mannequiner les draperies
MANQUÉ, ÉECette mère éplorée, ces suivantes qui l'entourent, ce père qui tient son enfant, tout cela est manqué net
MANQUERJe ne proscris pas les groupes, il s'en manque beaucoup
MANSUÉTUDEMon premier souci doit être de conserver au Christ son caractère de mansuétude
MARINEHomme excellent dans toutes les parties de la peinture ; grand peintre de marine et de paysage
MARMAILLEOn discerne la vanité d'avoir produit toute cette jolie marmaille
MASQUEJe vous reconnais, beau masque : c'est de vous cela
MASQUERLa charrue qui le masque [un boeuf, dans un tableau] n'en laisse voir que la tête et les cornes
MASSELes masses nous frappent dans la nature et dans l'art ; nous sommes frappés de la masse énorme des Alpes et des Pyrénées
MASSIF, IVEUn massif de pierre, une espèce d'esplanade d'où l'on descend de face et de côté, vers la mer
MAT, ATEProche de nous toutes les couleurs se distinguent ; au loin, elles se confondent en s'éteignant, et leur confusion produit un blanc mat
MAT, ATELe défaut de transparence et le mat
MÉCONTENTEMENTCuriosité [de savoir l'avenir] qui marque fortement le mécontentement du présent, aussi fortement que l'éloge du sommeil, le mécontentement de la vie
MÉDIOCRITÉEn ce genre comme en littérature, le succès, le grand succès est assuré à la médiocrité, l'heureuse médiocrité qui met le spectateur et l'artiste commun de niveau
MÊLÉEToute la confusion, toute l'horreur d'une mêlée
MÉLODIEUSEMENT[Le rossignol] commence son chant, fait retentir le bocage, et rompt mélodieusement le silence et les ténèbres de la nuit
MENOTTECes yeux larmoyants, et ces menottes engourdies et gelées
MENU, UELe voilà livré à la décoration théâtrale, aux catafalques, aux feux d'artifice, et à toutes les puérilités des menus
MÉPLATRendre chaudement et avec vérité les veines, les articulations, les reliefs et les méplats
MERCUREOn voit à gauche arriver le pigeon messager, l'oiseau mercure
MÉTAPHYSIQUEJe veux mourir s'il y a dans toutes ces têtes-là le premier mot de la métaphysique de leur art
MÉTIERIl n'y en a pas un [tableau] où il n'y ait des choses de métier supérieurement faites
MILIEUSe jeter dans les extrêmes, voilà la règle du poëte ; garder en tout un juste milieu, voilà la règle du bonheur
MISÉRABLEJe l'ai lu, sans pouvoir y glaner une misérable ligne qui me servît
MOBILITÉLa mobilité convient à l'atome, et le repos au monde
MODELEURJ'ai vu peindre Latour, il est tranquille et froid ; il ne se tourmente point, il ne souffle point, il ne halète point ; il ne fait aucune de ces contorsions du modeleur enthousiaste
MOELLEUX, EUSELa pâte moelleuse du crayon et la chaleur y font pardonner les incorrections
MOLLESSECela est d'une négligence, d'une mollesse de pinceau, d'une paresse de tête qui fait pitié
MONDEUn amour qui ne demande pas mieux que de lui faire oublier son devoir, comme il fait depuis que le monde est monde
MONTRERLes académiciens qui s'attendaient à être sifflés, honnis, bafoués, n'osaient se montrer
MORCEAULe plus beau morceau de Loutherbourg est sa nuit ; je l'ai comparée à celle de Vernet
MORCEAUMorceau de réception, morceau d'exclusion
MORGUELa fausse dignité ou la morgue
MOU, MOLLEPauvre, sale, mou de touche
MOULERL'Asiatique prétendait que les longs plis d'une tunique qui moulerait ses membres, en descendant mollement jusqu'à ses pieds, auraient infiniment plus de grâce
MURMURELe cri des oiseaux nocturnes, celui des bêtes féroces, en hiver, pendant la nuit, surtout s'il se mêle au murmure des vents....
NAÏVETÉUne naïveté d'expression et de caractère tout à fait piquante
NATURESi vous prenez des natures énormes, que votre scène soit presque immobile ; si vous prenez des natures petites, que votre scène soit tumultueuse et troublée
NÉ, NÉEIl [Carle Vanloo] ne savait ni lire ni écrire ; il était né peintre, comme on naît apôtre
NETTETÉLa netteté du travail, et l'excellence du goût
NOTIONQuelle notion précise peut-on avoir du bien et du mal, du beau et du laid, du bon et du mauvais, du vrai et du faux, sans une notion préliminaire de l'homme ?
NU, NUELa draperie de cette maussade figure est bien jetée et dessine le nu
NUITLa nuit dérobe les formes, donne de l'horreur aux bruits ; ne fût-ce que celui d'une feuille, au fond d'une forêt, il met l'imagination en jeu
ODEURCela a une odeur d'antiquité qui plaît
ONCE[Dans un tableau] l'ange qui s'élance des pieds de la Religion.... est d'une légèreté, d'une grâce, d'une élégance incroyables ; il a les ailes déployées, il vole, il ne pèse pas une once
ONDOYANT, ANTELa queue ondoyante
ONDULANT, ANTEJe ne sais ce que je louerai de préférence dans ce morceau ; est-ce le reflet de la lune sur ces eaux ondulantes ?
ONDULERL'éclat de l'astre de la nuit ondulait à leur surface
ONOMATOPÉEUn enchaînement de petites onomatopées analogues aux idées qu'on a, et dont on est fortement occupé
ORAu moment où l'on put arriver à tout avec de l'or, on voulut avoir de l'or
ORAGEUX, EUSEUn ciel orageux qui s'éclaircit semble annoncer la fin du fléau
ORDONNANCELa sagesse et la grandeur de l'ordonnance, l'intelligence de la lumière et des ombres
ORDONNERIl y a peu d'hommes, même parmi les gens de lettres, qui sachent ordonner un tableau
OREILLESi un élève de l'école de Raphaël ou des Carraches en avait fait autant, n'en aurait-il pas eu les oreilles tirées d'un demi-pied ?
OURDISSAGESa raide soutane a été exécutée sur lui par quelque mauvais sculpteur en bois ; elle n'est jamais sortie d'aucun métier d'ourdissage
OVATIONLe vainqueur [pour un prix de peinture] élevé sur les épaules de ses camarades.... après avoir joui des honneurs de cette espèce d'ovation, il fut déposé à la pension
PAILLERChaque art a ses avantages : lorsque la peinture attaquera la poésie sur son pailler, il faudra qu'elle cède ; mais elle sera sûrement la plus forte, si la poésie s'avise de l'attaquer sur le sien
PAINIls ont donné pour un morceau de pain telle composition que nous offririons inutilement de couvrir d'or
PALEFRENIERÀ gauche [dans un tableau], une grosse, lourde, massive, ignoble palefrenière de Bellone
PALETTELorsque la mort aura brisé la palette de cet artiste [Vernet], qui est-ce qui en ramassera les débris ?
PALLIERIl y a des effets de nature qu'il peut ou pallier ou négliger
PANEn tournant de là vers la gauche, fabriques ruinées, colonnes qui tombent de vétusté, et grand pan de vieux mur
PANCARTEpratique de tous ces gens qui chantent dans les rues, montés sur des escabeaux, la baguette à la main, à côté d'une longue pancarte attachée à un grand bâton
PAPILLOTAGESi le papillotage de lumière détruit l'harmonie, le papillotage d'action partage l'intérêt, et détruit l'unité
PAPILLOTAGEMon ami, lorsque vous aurez des tableaux à juger, allez les voir à la chute du jour.... s'il y a des trous, l'affaiblissement de la lumière les fera sentir ; s'il y a du papillotage, il en deviendra plus fort
PAPILLOTERC'est un exemple de l'art de papilloter en grand
PARCIMONIEC'est, vous le répéterai-je, la richesse et la parcimonie de nature, toujours économe, et jamais avare ni pauvre
PASSAGE[Dans un portrait] point de nuances, point de passages, nulles teintes dans les chairs
PASSERIl passera sur une planche étroite, il tombera et se cassera une jambe
PASSERLe temps se passe, et le cours de la vie s'achève sans qu'on s'en aperçoive
PASTICHEJe suis bien fâché contre ce mot de pastiche qui marque du mépris et qui peut décourager les artistes de l'imitation des meilleurs maîtres anciens
PAUPIÈREQuelques pleurs se présentaient au bord de vos paupières ; ou vous les reteniez, ou vous détourniez la tête pour les essuyer furtivement
PAYERTout homme qui ne se paie pas par ses mains, en recueillant dans son cabinet, par l'ivresse, par l'enthousiasme du métier, la meilleure partie de sa récompense, ferait fort bien de demeurer en repos
PAYSAGEJ'ai à présent sous mes yeux un paysage que Vernet fit à Rome pour un habit, veste et culotte, et qui vient d'être acheté mille écus
PAYSAGISTEVous croyez donc que, pour être un paysagiste, il ne s'agit que de jeter çà et là des arbres ?
PEINDREOn dit que le temps peint les beaux tableaux [qu'il les embellit]
PEINDREVien dessine bien, peint bien ; mais il ne pense ni ne sent
PEINTREIl n'y a, à proprement parler, que trois grands peintres originaux, Raphaël, le Dominicain et le Poussin
PEINTURELa peinture se divise en technique et idéale, et l'une et l'autre se sous-divise en peinture de portrait, peinture de genre et peinture historique
PEINTURECe qui fait bien en peinture fait toujours bien en poésie ; mais cela n'est pas réciproque
PENDANT, ANTEAu pendant, est à droite une colonnade ruinée
PENDRESon bras droit pend bien et bien négligemment
PERDU, UEQue fait votre fils ? ce qu'il fait ? il est perdu ; il dessine, il fait des vers
PERFECTIBLEIls [certains peintres] étudient la nature comme parfaite et non comme perfectible
PERSPECTIVEDans ce mauvais tableau, il y a pourtant de la perspective, et les figures fuient bien du côté de la porte du fond
PESTEIl regrette sincèrement le temps qu'il a perdu avec les grands et les femmes, ces pestes du talent
PETIT, ITEUne chose hideuse me blesse moins qu'une petite chose
PETITEMENTCela est petitement fait, mal agencé
PHYSIONOMIEPersonne n'a plus que lui la physionomie de son âme
PIERREOn a fait d'une pierre deux coups : on s'est ménagé des effets de lumière pour le dessous de ces arcades, et l'on a masqué l'unique défaut d'un des plus beaux morceaux d'architecture qu'il y ait au monde
PIERREQuelques pierres gravées de Gai, qui étonneront les antiquaires à venir
PINCEAUOn prétend qu'elle [une oeuvre] est d'un pinceau vigoureux
PISSE-FROIDC'est César que cela [dans un tableau].... c'est un fesse-mathieu, un pisse-froid, un morveux dont il n'y a rien à attendre de grand
PLAGIATRien n'est si commun et si difficile à reconnaître que le plagiat en peinture
PLAIRELe satyre est dessiné comme il plaît à Dieu
PLAISIRD'une platitude de couleur à faire plaisir
PLANComme elle est coiffée ! comme cette tête est bien par plans ! comme elle est hors de la toile
PLEUREUR, EUSELa pleureuse de Greuze l'arrêta et le surprit
POCHEMéfiez-vous de ces gens qui ont leurs poches pleines d'esprit, et qui le sèment à tout propos
POCHÉ, ÉEJe l'ai vu ; cela n'est absolument que poché ; mais charmant, expressif et plein de vie
POÉSIETous ces rares et divins insensés font de la poésie dans la vie, de là leur malheur
POÉTIQUETous ces groupes insignifiants prouvent évidemment que la poétique des ruines est encore à faire
POINGLa mère est en grande colère : elle a les deux poings sur les côtés
POINTEIl règne ici une secte de faiseurs de pointes dont M. le chevalier de Chastellux est un des premiers apôtres ; elles sont si mauvaises, que c'est presque un des caractères d'un bon esprit que de ne pas les entendre
POINTESi l'on forme, avec une pointe aiguë, des traits ou des hachures, sans recourir à l'eau-forte, ni au burin, cela s'appelle graver à la pointe sèche
POMMELÉ, ÉELes taches dont on a voulu moucheter son poitrail imitent très bien le pommelé du ciel
PORTE-DAISUn porte-dais et quelques autres ecclésiastiques assistants avec des cierges, des flambeaux et la croix
PORTE-FOUDRECe vieillard, c'est Jupiter, je le reconnais à l'oiseau porte-foudre qu'il a sous ses pieds
PORTRAITISTEPourquoi un peintre d'histoire est-il communément un mauvais portraitiste ?
POSÉ, ÉEVotre Sainte Geneviève est bien posée, bien dessinée, bien coloriée, bien drapée
POTEAUSur le devant et au pied des petites montagnes, un poteau de seigneur qui marque le chemin ; ce poteau est planté à l'entrée d'un pont de bois
POURLÉCHERIl s'extasiait, il admirait sottement, il souriait ; il avait la convulsion, il se pourléchait
POUSSINIÈREC'est leur duvet, leur innocence, leur étourderie poussinière
POUVOIRLe traité de Versailles qui durera ce qu'il pourra
PRATIQUEIl n'y a presque pas un peintre qui appelle le modèle ; ils ne font plus que de pratique
PRATIQUERCombien de défauts dans leurs ouvrages [de certains peintres] qui m'échappent, faute d'avoir pratiqué, et comme je les leur remontrerais !
PRENDREJe gagerais qu'elles ont été prises d'après le même modèle
PRENDRECette draperie est une seule et unique pièce d'étoffe qui s'en va prendre les bras, les jambes, le corps, les épaules, le dos, toute la figure
PRESBYTEIl est impossible que le presbyte et le myope, qui voient si diversement la nature, voient de la même manière dans leurs têtes
PRESTIGEVoilà le prestige du rhythme et de l'harmonie
PRINCIPEBenedetto Lutti donna les premiers principes de l'art à Jean et Charles Vanloo
PROFONDEURSurtout donne de la profondeur à ta scène ; que tes figures ne soient pas, à mes yeux ; des cartons découpés
PRONONCERLe nu que la sculpture est plus jalouse encore de prononcer que la peinture
PRONONCERJ'ai prononcé là-dessus autrefois un peu légèrement
PROSCRIPTEURUn lâche proscripteur, un tigre couronné
PROSTERNERL'artiste a prosterné les deux soeurs aux pieds du Christ
PYRAMIDEREn lui pardonnant sa manière de pyramider, sa disposition est bien entendue
QUOUETTECes quouettes de cheveux blonds, éparses sur le front, tout ébouriffées
RACCORDERC'est qu'un bâtiment est un ouvrage de règle, et que la symétrie se raccorde avec cette idée ; c'est que la symétrie soulage l'attention et l'agrandit
RACCOURCI, IECarles [Vanloo] modelait sa machine, et il en étudiait les lumières, les raccourcis, les effets, dans le vague même de l'air
RAFRAÎCHIRD'autres carafes qui rafraîchissent dans un seau de faïence
RAGOÛTLa couleur, la finesse de touche, l'effet, l'harmonie, le ragoût, tout s'y trouve
RAGOÛTANT, ANTEIl a de la couleur, il peint d'une manière ragoûtante et facile
RAMPEOn avait pratiqué sur la rampe de ces montagnes une espèce de chemin assez large
RAPETISSEREn voyant l'un agrandir de petites choses, on sent que l'autre en rapetisse de grandes
RECHIGNÉ, ÉELa mère de Pélops, petite mine rechignée
RECLUS, USEComme elle la regarde ! comme une pauvre recluse regarderait au travers des barreaux de sa cellule deux amants tendres et passionnés
REFAIRECette Aglaure que vous refaisiez sans cesse et qui était toujours à refaire
REFLÉTERQuelque chose dans les êtres animés qui reflétât du sentiment sur les êtres inanimés
RÉGNERC'est une grande galerie voûtée et enrichie intérieurement d'une colonnade qui règne de droite et de gauche
RÉMINISCENCETout ce qu'il fait est de réminiscence ; il copie Wouvermans et Berghem
RENDRELe cabinet de M. de Julienne a rendu à la vente beaucoup au delà de ce qu'il avait coûté
RENDU, UEIl n'y a rien ici de rendu, mais rien du tout
RENTRERVous n'êtes pas las de tourner autour de cet immense salon ? pour moi, les jambes me rentrent dans le corps
REPEINDREPlus travaillez, donnez-vous bien de la peine, effacez, peignez, repeignez
REPLET, ÈTEPeut-être la constitution lâche, molle et replète étant bien d'un Silène, d'une bacchante et d'autres êtres crapuleux, conviendrait-elle tout à fait dans une bacchanale
REPOSLa grande fabrique des tours de Notre-Dame [à Paris], malgré la multitude infinie des petits repos qui en divisent la hauteur et aident l'oeil à les mesurer....
RESSENTI, IEOu les parties sont très ressenties, ou elles ne le sont point du tout
RESTREINDRELes fortunes divisées restreignent les sciences et les arts à l'utile
RETABLEMagnifique retable d'autel à tourner la tête à tout un petit couvent de religieuses
RETIRERSi les grands maîtres se retirent, les subalternes se retireront, ne fût-ce que pour se donner un air de grands maîtres
RETOUCHERL'ouvrage est rapporté dans l'atelier de l'artiste, et le jour pris pour le retoucher
RETOURLes eaux de la mer baignaient le pied du phare et d'une autre longue fabrique adjacente, en retour d'équerre, qui s'enfuyait dans le lointain
RÊVEC'est un état bien singulier que celui du rêve, aucun philosophe que je connaisse n'a encore assigné la vraie différence de la veille et du rêve
RÊVERTel peut-être veille comme un sot et rêve comme un homme d'esprit
RIRECelui qui ne riait pas aux comédies de Regnard, n'avait pas le droit de rire aux comédies de Molière
ROCAILLEUX, EUSEL'espèce de chaussée rocailleuse que le pied du rocher formait en se prolongeant
ROMPU, UESuspendez par la patte un oiseau de rivière sur un buffet, au-dessous supposez des biscuits entiers et rompus
RONDINUn pâté sur un rondin de bois, avec un verre à moitié plein de vin
RUINELes ruines doivent être solennelles
RUINERIl faut ruiner un palais pour en faire un objet d'intérêt
SACRIFIERDans cette année malheureuse [1757], M. de la Rochefoucauld sacrifia soixante mille francs à faire travailler tous les habitants de sa terre
SAILLIEUne espèce de petit balcon vers le haut, en saillie et soutenu en dessous par deux chevrons et deux poutres debout
SANGUINEOutre les dessins dont j'ai parlé, il y en a d'autres à la sanguine et sur papier bleu, qui sont jolis et d'un bon crayon
SAUVEROù tout doit être pressenti, préparé, sauvé, montré, annoncé
SCÈNEQuand il n'en coûte aucun sacrifice à l'art, ne vaut-il pas mieux mettre la vertu que le vice en scène ?
SCULPTERSculpter, c'est dessiner avec l'ébauchoir et le ciseau ; graver, c'est dessiner, soit avec le burin, soit avec le touret
SCULPTUREEn sculpture point de milieu, sublime ou plat
SCULPTURECe sont des ouvrages de sculpture qui transmettent à la postérité les progrès des beaux-arts chez une nation
SECRETLorsqu'on présenta à Voltaire Denys le Tyran, première et dernière tragédie de Marmontel, le vieux poëte dit : il ne fera jamais rien, il n'a pas le secret
SELLEL'autre bras posé sur la selle à modeler, l'ébauchoir à la main ; il y a sur la selle un buste commencé
SÉMILLANT, ANTE[Dans un tableau] un grand personnage sémillant est ridicule ; un petit personnage grave ne l'est pas moins
SENSCroire avec Hutcheson, Smith et d'autres, que nous ayons un sens moral propre à discerner le bon et le beau, c'est une vision dont la poésie peut s'accommoder, mais que la philosophie rejette
SINGERIELa fricassée d'anges de Fragonard est une singerie de Boucher
SORTI, IEDieu soit loué, m'en voilà sorti
SOUFFLÉ, ÉECes anges sont des espèces de Cupidons soufflés et transparents
SOULEVERCela fait frissonner d'horreur, ou soulever le coeur de dégoût à celui qui a le moindre sentiment de l'élégance, de la noblesse, de la grâce
SOURD, SOURDECe tableau est sombre, il est terne, il est sourd
SOURIRECe malade a je ne sais quoi d'égaré dans les yeux, il sourit d'une manière effrayante
SPECTATEUR, TRICELes spectateurs au jeu ne manquent guère de prendre parti pour le plus fort, de se liguer avec la fortune
SPÉCULATIF, IVECeux qui sont profonds dans la pratique et dans la partie spéculative de l'art
STATUAIREIl me semble, mon ami, que les statuaires tiennent plus à l'antique que les peintres
STYLEAyez d'abord la pensée, et vous aurez du style après
SUBLIMEélèverait des autels
SUCÉ, ÉEHélène est pâle, blafarde, tirée, sucée, l'air d'une catin usée et malsaine
SUCRÉ, ÉECet air pincé de la bouche lui donne un petit air sucré
SURIMPOSERVers le milieu de sa profondeur, la voûte s'est brisée, et montre au-dessus de sa fracture les débris d'un édifice surimposé
SYMBOLETout symbole doit avoir un caractère propre et distinctif
SYMÉTRIQUELa nature a fait l'animal symétrique
TABLEAULorsque vous aurez des tableaux à juger, allez les voir à la chute du jour : c'est un instant très critique
TAILLECe sont les secondes et troisièmes tailles qui donnent à la peau sa mollesse
TAILLEDans la taille-douce, tout est éclairé, le travail introduit l'ombre et la nuit
TECHNIQUECe peintre [Latour] n'a jamais rien produit de verve, il a le génie du technique ; c'est un machiniste merveilleux
TEINTEL'ombre du baldaquin les couvrait, et il se détachait en demi-teinte sur cette architecture grisâtre
TEINTEDans l'ombre, comme disent les voyageurs ; dans la demi-teinte, comme disent les artistes
TEMPSL'immobilité des êtres, la solitude d'un lieu, son silence profond, suspendent le temps ; il n'y en a plus, rien ne le mesure ; l'homme devient comme éternel
TENDRELa lumière tendre de la lune adoucit encore la blancheur de leur peau
TENDREIl tend en souriant un morceau de son pain à une vache blanche qui s'avance vers lui
TENDREMaître des nations, tendez la main à Cérès [favorisez l'agriculture], relevez ses autels
TÉNÈBRESJe ne sens rien là de ces ténèbres visibles avec lesquelles la lumière se mêle, et qu'elle rend presque lumineuses
TERREEn général, les terres cuites de Le Moine valent mieux que ses marbres
TERREElle n'avait plus rien et devait à toute la terre : à son boucher, à son boulanger, à ses femmes, à ses valets, à sa couturière, à son cordonnier
TÊTEEn général les grosses têtes raccourcissent les figures
TIRERSa soeur cadette a beau la tirer par son vêtement, elle n'entend rien
TOMBERLe jour commençait à tomber ; nous ne laissions pas que d'avoir du chemin à faire jusqu'au château
TOMBERIl a bien fait de laisser à la haine de ses camarades le temps de tomber
TONDu reste, sans détails de nature et rouge de ton
TORCHÉ, ÉESa mine est bien torchée (passez-moi ce mot, il est de l'art), largement peinte, et d'un faire très ragoûtant
TORDREL'une, penchée vers la surface de l'eau, y trempe son linge ; l'autre, accroupie, le tord
TORSEQue ne voit-il pas dans ce tronçon d'homme qu'on appelle le torse ?
TORTUEUSEMENTCette armée, qui part du sentier étroit qu'on a pratiqué sur le sommet des roches, et qui conduit laborieusement et tortueusement les hommes du haut de ces roches sur le pont qui les unit au château
TOUCHEIci le coloris du peintre et sa touche sont beaucoup plus fermes
TOUCHÉ, ÉELes têtes sont ici mieux touchées
TOUPETSon toupet gris, avec sa mignardise, lui donne l'air d'une vieille coquette
TOURETLe graveur Gai avait son touret chez elle (Mme de Pompadour)
TOURMENTÉ, ÉEPoint d'attitudes tourmentées ni recherchées
TOURMENTERL'artiste a tant consulté, si changé, si tourmenté sa composition, que je ne sais plus ce qu'il en reste
TRAINMon ami, du train dont vous rêvez, savez-vous qu'un seul de vos rêves suffirait pour une galerie entière ?
TRANSPARENT, ENTEFait-on la chair vivante, animée, sans glacis et sans transparents ?
TRANSPIRERLa vie, le sang et son incarnat transpirent à travers
TREMBLERLa distance infinie de l'astre à demi voilé, dont les rayons tremblaient à leur surface [des eaux]
TRIENNATQuand on a fini son triennat, on passe à Rome où nous avons une autre école
TRIPIER, IÈREL'Angélique est une petite tripière ; oh ! le vilain mot ! d'accord, mais il peint
TROMPERL'épaule est prise si juste, qu'on la voit toute nue à travers le vêtement, et ce vêtement est à tromper
TRONÇONPlus loin, sur le devant, deux hommes poussant un tronçon de colonne, que quatre chevaux n'ébranleraient pas
TROUUn art où le moindre intervalle mal ménagé fait un trou, où une figure trop éloignée ou trop rapprochée de deux autres alourdit ou rompt une masse
TROUSSÉ, ÉEUne femme nue n'est point indécente ; c'est une femme troussée qui l'est
VAPEURVernet balance Claude le Lorrain dans l'art d'élever des vapeurs sur la toile
VAPOREUX, EUSEDans le lointain, sur les eaux, un vaisseau à la voile ; fort au delà, des montagnes vaporeuses et très éloignées
VÉLOCEVous aurez l'Apollon du Belvédère, vigoureux d'en haut, véloce par en bas
VENIRJe crains que ce groupe ne vienne pas assez sur le devant
VENTREPâtre étendu à plat ventre sur la paille
VÉRITÉJ'ai compris ce que c'était que finesse de dessin et vérité de nature
VERVEIl a fallu que j'achevasse mal ce soir ce que j'aurais exécuté de verve ce matin, sans la cohue des importuns
VESTALEUne vestale est un être en même temps historique, poétique et moral
VÊTEMENTRien n'est si mesquin, si pauvre, si maussade, si ingrat que nos vêtements
VIGOUREUX, EUSEUn des jolis tableaux du Salon, si les têtes étaient vigoureuses
VIGUEURLa vigueur et l'éclat du coloris sont deux choses diverses ; on est éclatant sans vigueur, et vigoureux sans éclat
VISERDans ses tableaux de paysages, il y a quelquefois des figures qui visent un peu à l'épouvantail
VOLANT, ANTECe n'est pas un grand ouvrage, mais c'est l'ouvrage d'un grand peintre ; ce qu'on peut toujours dire des feuilles volantes de Voltaire ; on y retrouve le signe caractéristique, l'ongle du lion
VOLUMINEUX, EUSELes grandes robes de la magistrature et leurs plis volumineux
VOYAGEC'est une belle chose, mon ami, que les voyages ; mais il faut avoir perdu son père, sa mère, ses enfants, ses amis, ou n'en avoir jamais eu, pour errer, par état, sur la surface du globe
VRAI, AIEAnimaux vrais, peints et éclairés largement

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