L'oeuvre Essai de psychologie de Charles BONNET

Ecrit par Charles BONNET

Date : 1754

Citations de "Essai de psychologie"

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Utilisé pour le motCitation
CONSCIENT, ENTENous sommes conscients de toutes ces choses, nous sentons que c'est en nous, dans notre moi qu'elles se passent
CORPORÉITÉL'âme ne forme des idées spirituelles qu'à l'aide des mots qui en sont les signes, et ces mots prouvent la corporéité de ces idées
CORPSIl est certain que nous n'avons aucune démonstration de l'existence des corps l'auteur célèbre des causes occasionnelles l'avait déjà prouvé ; et les raisons qu'allègue le théologien anglais ne font que mettre cette proposition dans un plus grand jour
COUPLes opticiens, fondés sur l'expérience, disent que l'étendue d'un coup d'oeil est bornée à l'angle droit
DÉCOULERPar la connaissance du bien ou du mal moral qui découle naturellement du bon ou du mauvais usage que l'homme fait de ses facultés, l'âme parviendra à la notion de la règle des actions humaines
DÉGÉNÉRÉ, ÉECombien de génies qu'une méthode contraire a fait avorter ! combien de talents étouffés ou dégénérés dès leur naissance par une culture mal entendue !
DÉVELOPPEMENTL'instant où ce développement [du germe] commence est ce que nous nommons improprement génération
FRÉMIROn sait que, si dans le même instrument il y a plusieurs cordes à l'unisson ou qui fassent leurs vibrations dans le même temps, si l'on pince une de ces cordes, toutes celles qui seront à son ton frémiront à la fois
GÉNIELes génies les plus pénétrants, les plus profonds, ne se distinguent des autres hommes que parce qu'ils emploient un plus petit nombre de milieux
GERMEUn grand fonds d'imagination et un penchant marqué pour l'harmonie sont le germe du poëte
GOÛTL'organe du goût a tant de rapport avec celui du toucher, que décrire l'un c'est presque décrire l'autre
HYPOTHÉTIQUEDans une matière aussi ténébreuse que l'est la mécanique des idées, on est souvent forcé de se contenter de ce qui n'est qu'hypothétique
JETERUn homme de bon sens ne se jette pas par la fenêtre ; c'est d'une nécessité morale
LANGAGELe langage est tellement ce qui perfectionne toutes les facultés de l'âme que la perfection de ces facultés répond toujours à celle du langage
MODAL, ALEAu moyen de l'attention dont l'âme est douée, elle peut séparer la partie de son tout, le mode de son sujet ; elle peut faire des abstractions partielles et des abstractions modales
MUSCATElle [une sage éducation] ne cherche point la pêche fondante sur l'épine, le muscat parfumé sur la ronce
NATUREL, ELLELe naturel modifie à son tour l'éducation ; et c'est à bien connaître la force du naturel que consiste principalement le grand art de diriger l'homme
OMBREL'ombre que tout corps jette à la lumière a pu donner naissance à la peinture, celle-ci à l'écriture
OPPOSÉ, ÉELes deux pyramides [représentées par les rayons visuels] sont opposées l'une à l'autre par leur base, et cette base est dans la prunelle
ORNITHOPHILELe jeune ornithophile est passionné des oiseaux et surtout des oiseaux de proie
OSIERAu lieu d'opposer au torrent l'inflexibilité de la roche, elle ne lui oppose que la souplesse de l'osier
PERCEPTIONLe sentiment d'une perception n'est que l'être pensant existant d'une certaine manière
PLAIREL'âme se plaît dans l'exercice facile de ses forces
SAVEURLes sels fixes, les soufres, les huiles, dissous et atténués par quelque liquide, principalement par la salive, sont la cause matérielle des saveurs
SIMULTANÉITÉDes mots, des images, des mouvements qui ne sauraient être prononcés ou excités à la fois, mais qui peuvent se succéder dans l'âme avec une rapidité équivalente à la simultanéité
SOMNAMBULELe somnambule n'est point un automate ; tous ses mouvements sont dirigés par une âme qui voit très clair ; mais la vue est tout intérieure ; elle se porte uniquement sur les objets que l'imagination lui retrace avec autant de force que d'exactitude
TÂTONNEMENTCe n'est que par une suite d'expériences ou de tâtonnements, qui commencent peut-être avant la naissance, que l'âme s'habitue à rapporter à leur véritable lieu les sensations qu'elle éprouve, et à ne mouvoir précisément que les membres qu'il faut mouvoir
TRACHÉE-ARTÈRESi on souffle avec force dans la trachée de quelque animal mort, on rendra des sons qui différeront peu de ceux que l'animal rendait
VERMISSEAULa rencontre d'un vermisseau vous confond, et vous voulez pénétrer la nature intime de l'être des êtres
VOLTIGEURCombien de mouvements très compassés, très ordonnés, très variés tout ensemble un musicien, un danseur, un voltigeur n'exécutent-ils pas sans réflexion ?

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