L'oeuvre Politique tirée des propres paroles de l'Écriture sainte de Jacques-Bénigne BOSSUET

Ecrit par Jacques-Bénigne BOSSUET

Date : 1709

Citations de "Politique tirée des propres paroles de l'Écriture sainte"

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Utilisé pour le motCitation
ABANDONComme un pays laissé à l'abandon
ADMINISTRATIONJonathan prit l'administration du royaume
AFFRANCHIRPour s'affranchir d'un joug injustement imposé
AHEURTÉ, ÉEEntrant dans la pensée des autres, point aheurté à la sienne
ALTÉRATIONQue la copie soit sans altération
ÂMEVous qui devez être l'âme d'un État
AMI, IEIl se fit des amis fidèles qui ne le trompèrent jamais
APPAREMMENTUn psaume qui apparemment est de Salomon
APPARENCEQu'elles le soient effectivement et non en apparence
APPRÉHENSIONUne guerre qui a donné tant d'appréhensions à David
ATTACHERC'est ainsi que les peuples s'attachent aux maisons royales
ATTENTERPour qu'on n'attente rien les uns sur les autres
AULARQUEIls [les fils de David] sont nommés, dans les Septante, aularques, c'est-à-dire princes de la cour, pour la tenir toute unie aux intérêts de la royauté
BERCEAULes enfants mêmes dans le berceau sont forts
BRIDEDieu qui tient en bride les flots de la mer
BUTIl paraît inspiré, tant il donne droit au but
CADAVREJérusalem n'était plus que le cadavre d'une grande ville
CARACTÈRELa bonté est le caractère le plus naturel des rois
CHANDELIERJésus-Christ les a mis sur le chandelier pour éclairer la maison de Dieu
CHANTERLa prophétesse chanta sa défaite par une ode
CHARMEIl y a un charme pour les peuples dans la vue du prince
CHOIXParmi tant d'amis, il faut faire un choix prudent
COFFREIl mit tout l'argent de l'Égypte dans les coffres du roi
COLORÉ, ÉEOn ne pouvait pas proposer à un roi une vue politique mieux colorée
COMMENTAIREIl ne faut ni réflexion ni commentaire
COMMODÉMENTOn parlera plus commodément, en un autre endroit, des magnificences de Salomon
COMMUNAUTÉLa loi remet en communauté les biens qui ont été partagés
COMPASSEROn a beau compasser dans son esprit tous ses discours
COMPLAISANCELa mère est regardée avec complaisance de celui qu'elle a rendu père
COMPTEPour y rendre compte du sang qu'elles auront répandu
CONCOURIRTout semblait concourir à le sauver
CONSEILLER, ÈREEn toute chose le temps est un excellent conseiller
COUPERIls avaient coupé le chemin aux Madianites
DÉGÉNÉRERLa crainte de fâcher dégénère en faiblesse
DÉMÊLERComment démêlera-t-il les pensées des autres ?
DEMEURERAfin que la force demeure toujours au souverain
DESSEINPour lui avoir coupé le bord de sa robe, quoique ce fût à bon dessein
DESTINERIl se vit forcé de destiner sa place à un autre
DIEUCe qui flatte les ambitieux, c'est une image de la toute-puissance qui semble en faire des dieux sur la terre
DIRECTIF, IVELes princes ne sont pas soumis aux peines des lois ; ou, comme parle la théologie, ils sont soumis aux lois, non quant à la puissance coactive, mais quant à la puissance directive
DOUTEUX, EUSECeux qui prennent des conseils intéressés et corrompus, ou même douteux et suspects, pour se déterminer dans les affaires importantes
ÉCHAPPERNul ne peut échapper les mains de Dieu
ÉCHAUFFERSi, pour éprouver et châtier ses enfants, il [Dieu] permet que la persécution s'échauffe contre eux
EFFUSIONNous sacrifierons à la reine du ciel et nous lui ferons des effusions
EMPIRELes princes agissent comme ministres de Dieu et ses lieutenants sur la terre ; c'est par eux qu'il exerce son empire
EMPIREElle [l'Écriture] reprend l'histoire du monde dès sa première origine, et nous fait voir, par ce moyen, mieux que toutes les autres histoires, les principes primitifs qui ont formé les empires
EMPORTERNe vous fiez pas à votre puissance, et qu'elle ne vous emporte pas à des moqueries insolentes
EMPORTERLe prince a dû recevoir une puissance indépendante de toute autre puissance qui soit sur la terre ; mais il ne faut pas pour cela qu'il s'oublie, ni qu'il s'emporte, puisque moins il a de compte à rendre aux hommes, plus il a de compte à rendre à Dieu
ENFONCERNe soyez point juge, si vous ne pouvez enfoncer par force l'iniquité
ENTRERTous les hommes ont entré dans la vie de la même manière
ÉPROUVERCelui qui n'a point été éprouvé, que sait-il ?
ÉTATNous avons vu que tout l'État est en la personne du prince
ÉTOILEC'est mon étoile, disent-ils, c'est mon ascendant, c'est l'astre puissant et bénin qui a éclairé ma nativité, qui met tous mes ennemis à mes pieds
ÉVOQUERLa femme lui dit : Qui voulez-vous que je vous évoque ? Évoquez-moi Samuel, répondit Saül
EXCÉDERDieu a tout fait avec mesure, avec nombre et avec poids ; rien n'excède, rien ne manque
EXÉCUTEUR, TRICELe prince est exécuteur de la loi de Dieu
EXÉCUTIONIl ne faut point être de ceux qui, à force d'écouter, de chercher, de délibérer, se confondent dans leurs pensées et ne savent à quoi se déterminer ; gens de grandes délibérations et de grandes propositions, mais de nulle exécution
EXÉCUTIONIl y eut en une nuit 185,000 égorgés de la main d'un ange ; quoique Dieu ne fasse pas toujours des exécutions si éclatantes....
EXERCICEOn mettait dans cet entretien [des Lévites, par dîmes et oblations] un des principaux exercices de la religion et le salut de tout le peuple
EXHALÉ, ÉEMenez le blasphémateur hors du camp [pour le mettre à mort] ; il ne faut point qu'on y respire le même air que lui, et son dernier soupir, exhalé dedans, l'infecterait
EXHORTERNous sommes ambassadeurs pour Jésus-Christ, dit saint Paul, et Dieu exhorte par nous
EXPÉDIERPar ce moyen [la division des affaires] tout s'expédie avec ordre et distinction
EXPIERLe prince, dont les péchés sont plus éclatants, doit les expier aussi par une pénitence plus édifiante
EXPOSÉLa fraude de ces peuples [les Gabaonites] à qui on ne pardonna que sur un faux exposé
EXPOSERJoram, leur roi légitime, pour qui ils venaient d'exposer leur vie dans une bataille sanglante
EXPRESSIONLa fière et imprudente jeunesse, au lieu qu'en conseillant des choses dures, elle devait du moins en tempérer la rigueur par la douceur des expressions, joignit l'insulte au refus
EXQUIS, ISELes rois, comme ministres de Dieu qui en exercent l'empire, sont avec raison menacés, pour une infidélité particulière, d'une justice plus rigoureuse et de supplices plus exquis....
EXTASECe songe de Salomon était une extase où l'esprit de ce grand roi, séparé des sens et uni à Dieu, jouissait de la véritable intelligence
EXTÉRIEUR, EUREDeux raisons doivent faire craindre au prince de donner trop à l'extérieur dans les exercices de la piété
EXTINCTIONOutre la difficulté de cette guerre [contre les Benjamites], il y avait encore à considérer l'extinction d'une tribu dans Israël
FÂCHEUX, EUSEAprès ces bienheureux jours, Rome eut des maîtres fâcheux, et les papes eurent tout à craindre tant des empereurs que d'un peuple séditieux
FACILELe prince doit, par sa constance et par sa fermeté, rendre aisé et facile l'exercice de la justice
FACILEMENTQuand il [Théodose] était ému par un sentiment plus vif de colère, c'est alors qu'il se portait plus facilement à la clémence
FACILITÉCe grand roi [David] eut aussi trop d'indulgence pour les entreprises d'Absalon et d'Adonias.... et son excessive facilité eut les suites qu'on sait assez
FAIBLEMENTIl faut prendre sur soi certaines choses décisives où l'on ne peut vous conseiller que faiblement
FAIRETout ami dit : j'ai fait un ami, et ce lui est une grande joie
FAIREQuand le Seigneur vous l'aura mise entre les mains [une ville], vous passerez au fil de l'épée tout ce qu'elle aura de combattants, en épargnant les femmes, les enfants et les animaux ; vous ferez ainsi à toutes les villes éloignées
FASTEBenadad était un roi timide et vain qui n'avait que du faste et de l'orgueil
FATAL, ALEVint enfin le moment du festin fatal de la reine [Esther], dont le favori [Aman] s'était tant enorgueilli
FAVORABLELes Juifs rétablissaient leur temple et commençaient à relever Jérusalem sous les favorables édits des rois de Perse
FAVORABLELes stoïciens, qui leur étaient opposés [aux épicuriens], contre lesquels saint Paul disputa aussi, n'avaient pas une opinion plus favorable à la divinité, puisqu'ils faisaient un dieu de leur sage et même le préféraient à leur Jupiter
FÉCONDITÉLa fécondité de la terre et celle des animaux est une source inépuisable des vrais biens ; l'or et l'argent ne sont venus qu'après, pour faciliter les échanges
FERMETÉUne fausse fermeté conseillée à Roboam par de jeunes gens sans expérience lui fit perdre dix tribus
FIGURABLECroire la divinité figurable, en attacher la vertu au bois, à la pierre et aux métaux
FINESSECe que j'appelle ici mauvaises finesses, ne sont pas seulement les finesses grossières ou les raffinements trop subtils, mais en général toutes les finesses qui usent de mauvais moyens
FRATERNITÉDieu a établi la fraternité des hommes en les faisant tous naître d'un seul qui, pour cela, est leur père commun et porte en lui-même l'image de la paternité de Dieu
FRÈRELe frère aidé de son frère est comme une ville forte
FUMÉEQue de sueurs, que de travaux, disait Alexandre, pour faire parler les Athéniens ! il sentait la vanité de cette frivole récompense, et en même temps il se repaissait de cette fumée
GALLICAN, ANEL'Église gallicane a été fondée par le sang d'une infinité de martyrs
GENSIl fait paraître du zèle dans les choses qui ne blessent pas son ambition, et il semble même vouloir contenter les plus gens de bien
GOURMANDÉ, ÉEIl alla jusqu'à une espèce de dureté, sachant bien que la douleur, poussée à l'extrémité, veut être comme gourmandée et abattue par une espèce de violence
GOUVERNEMENTLe gouvernement est un ouvrage de raison et d'intelligence
GRANDEURÀ la grandeur conviennent les choses grandes ; à la grandeur la plus éminente, les choses les plus grandes, c'est-à-dire les grandes vertus
HASARDCe qui est hasard à l'égard des hommes est dessein à l'égard de Dieu
IMPIÉTÉOn sait ce qui arriva à Saül pour avoir lui-même violé l'ordonnance qu'il avait faite contre cette impiété [consulter les devins]
IMPUTERCette entreprise, par laquelle vous prétendez vous honorer, ne vous sera pas imputée à gloire par le Seigneur notre Dieu
INCOMMUTABLEL'expérience fait voir que ce qui est non-seulement en commun, mais encore sans propriété légitime et incommutable, est négligé et à l'abandon
INCULQUERIl n'y a point de vérité que le Saint-Esprit ait plus inculquée, dans l'histoire du peuple de Dieu, que celle des tentations attachées aux prospérités et à la puissance
INFIDÉLITÉTous les passages où l'on a vu que le gouvernement des empires, même idolâtres et où règne l'infidélité, était saint, inviolable, ordonné de Dieu et obligatoire en conscience
INGÉNU, UELes enfants, dont la différence d'avec les esclaves, c'est qu'ils naissent libres et ingénus
INGÉRER (S')Ceux qui s'ingèrent auprès des rois, qui se veulent rendre nécessaires dans les cours
INGRAT, ATEMoïse ne se lassait jamais d'écouter le peuple, tout ingrat qu'était ce peuple à ses bontés
INSTABILITÉCelui [le royaume d'Israël] que la révolte avait élevé malgré les rois légitimes, eut en lui-même une perpétuelle instabilité et périt enfin sans espérance par ses fautes
INTÉRÊTLe prince est, par sa charge, le père du peuple ; il est, par sa grandeur, au-dessus des petits intérêts
INTÉRÊTTrop de gens ont intérêt qu'ils [les princes] ne sachent pas la vérité tout entière
INTESTABLEIls [les empereurs] en vinrent jusqu'à leur ôter [aux donatistes] la disposition de leurs biens, et à les rendre intestables
INTIMIDERLes Romains vantent leur Clélie et ses compagnes, dont la hardiesse à traverser le fleuve étonna et intimida le camp de Porsenna
INVASIONCe qui montre combien était réputé saint et inviolable le droit de la propriété légitime, et combien l'invasion était condamnée
IRRÉLIGIONDieu même n'a pas dédaigné de punir l'irréligion des peuples qui profanaient les temples qu'ils croyaient saints
IRRITERPlus l'obstacle qu'on trouve à ses grandeurs paraît faible, plus l'ambition s'irrite de ne pas le vaincre
JEÛNESavez vous quel est le jeûne que j'aime, dit le Seigneur : délivrez ceux qui sont détenus dans les prisons ; déchargez....
JUGERDieu juge chacun par sa conscience
JUREROn jure par plus grand que soi, c'est-à-dire on jure par son souverain, par son juge.... on jure par quelque chose d'immuable
JUREURLe prince ne souffre pas les impies, les blasphémateurs, les jureurs, les parjures, ni les devins
JUSTICELa justice doit être attachée aux règles, ferme et constante ; autrement, elle est inégale dans sa conduite, et, plus bizarre que réglée, elle va suivant l'humeur qui la domine
LABYRINTHELe chemin de la justice n'est pas de ces chemins tortueux qui, semblables à des labyrinthes, vous font toujours craindre de vous perdre
LANGUISSANT, ANTENe soyez pas prompt à parler et languissant à faire
LÉCHEREn ce lieu où les chiens ont léché le sang de Naboth [injustement lapidé comme criminel et blasphémateur], ils lécheront ton sang
LÉTHARGIEVouloir assurer les choses humaines plus que leur nature ne le permet, c'est une faiblesse qui fait tomber non-seulement dans la léthargie et dans l'engourdissement, mais encore dans le désespoir
LICITEMENTEst-ce qu'ils [les rois] auront droit de faire tout cela licitement ?
LIÉ, ÉELes hommes se sentent liés par quelque chose de fort, lorsqu'ils songent que la même terre qui les a portés et nourris étant vivants, les recevra en son sein quand ils seront morts
LIVREIl ne faut pas s'imaginer le prince un livre à la main, avec un front soucieux, et des yeux profondément attachés à la lecture ; son livre principal est le monde
LIVRÉ, ÉESi vous avez un ami, acquérez-le avec épreuve, et ne vous livrez point à lui par trop de facilité ; le caractère d'un prince livré le fait connaître et mépriser
LIVRERSi vous avez un ami, acquérez-le avec épreuve, et ne vous livrez point à lui par trop de facilité
LOUERQuand il [Dieu] introduit les Israélites dans cette terre promise à leurs pères, il la leur loue afin qu'ils l'aiment
LOUPC'est ainsi que sont les hommes, naturellement loups les uns aux autres
LUGUBREDans une occasion plus lugubre, lorsqu'en punition de son péché il [David] fuyait devant Absalon
MACHINERThémistocle, athénien, était banni de sa patrie comme traître ; il en machinait la ruine avec le roi de Perse, à qui il s'était livré
MAGNIFICENCEEt pour définir en quoi consiste la magnificence, on verra qu'elle paraît dans les grands travaux consacrés à l'utilité publique, dans les ouvrages qui attirent de la gloire à la nation, qui impriment du respect aux sujets et aux étrangers et rendent immortels les noms des princes
MAJESTÉLa majesté est l'image de la grandeur de Dieu dans le prince
MAJESTÉC'est l'esprit du christianisme de faire respecter les rois avec une espèce de religion que le même Tertullien appelle très bien la religion de la seconde majesté ; cette seconde majesté n'est qu'un écoulement de la première, c'est-à-dire de la divine
MÉDECINDieu n'a pas condamné la médecine dont il est l'auteur : honorez, dit-il, le médecin, à cause de la nécessité ; car c'est le Très Haut qui l'a créé
MENDICITÉPour ôter la mendicité, il faut trouver des moyens contre l'indigence
MÉTAILVous avez loué vos dieux de bois et de métail
NAGERCeux qui songent à contenter tout le monde, et nagent comme incertains entre deux partis
NOBLESSELe roi promet aussi [lors de son sacre] de conserver la souveraineté, les droits et noblesses de la couronne de France, sans les aliéner ou transporter à personne
OEILIl le faut servir [le roi], non à l'oeil, comme pour plaire aux hommes, mais avec bonne volonté
OPPRESSIONLes énormes dépenses.... jetèrent un si bon roi [Salomon] dans les oppressions qui donnèrent lieu, sous son fils, à la division de la moitié du royaume
OPTIONEt, sans autre miséricorde que de lui donner [à David] l'option de son supplice, il [Dieu] lui ordonne de choisir entre la famine, la guerre et la peste
David fit une faute considérable où le jeta son bon naturel
PACIFIQUELe titre que Dieu lui [à Salomon] donne est celui de pacifique.... il donne la gloire d'affermir le trône à ce pacifique, qu'il préfère aux guerriers par cet honneur
PAREIL, EILLESouvent ceux qui les environnent [les princes] s'épargnent les uns les autres, pour ainsi dire à la pareille
PASSIONL'intérêt et la passion corrompent les hommes ; la loi est sans intérêt et sans passion
PÂTIRC'est à force d'expérience, en pâtissant beaucoup, qu'à la fin vous en acquerrez quelque petite lumière [de la vérité]
PERMANENT, ENTEL'homme sage est permanent comme le soleil ; le fou change comme la lune
PERSÉVÉRAMMENTPrier persévéramment et avec instance
PIEDIl fallut qu'Aman marchât à pied devant Mardochée, et qu'il fût le héraut de sa gloire dans toutes les places publiques
PLIERQui ne veut jamais plier casse tout à coup
POÉSIEIl [David] ne tait point les vertus d'un prédécesseur injuste, qui a fait tout ce qu'il a pu pour le perdre ; il les célèbre, il les immortalise par une poésie incomparable
PONCTUALITÉAmasa n'avait pas compris que l'obéissance consiste dans la ponctualité
POURPuissent les princes entendre que leur vraie gloire est de n'être pas pour eux-mêmes !
POURQUOIPourquoi avez-vous tous conspiré contre moi, et que personne ne m'avertit où est le fils d'Isaï ?
PRESCRIREQuelque temps qu'ait duré un schisme, il ne prescrira jamais contre la vérité
PRÉSENTN'ayez point d'égard aux personnes ni aux présents ; car les présents aveuglent les yeux des sages, et changent les paroles des justes
PRÉVALOIRAinsi se conserve le corps humain, en y maintenant une bonne constitution, en se prévalant des secours dont la faiblesse des choses humaines veut être appuyée
PRÉVENTIONLa prévention, c'est une espèce de folie qui empêche de raisonner
PRÉVENU, UEL'homme prévenu ne vous écoute pas, il est sourd ; la place est remplie, et la vérité n'en trouve plus
PRÉVOIRCe n'est pas assez au prince de voir, il faut qu'il prévoie
PRIMAUTÉDieu traite les rois avec les mêmes rigueurs.... nous avons vu que la primauté de leur état leur attire une primauté dans les supplices
PROCURERLe prince doit procurer que le peuple soit instruit de la loi de Dieu
PRONONCERAchab crut éluder la rigueur de cette juste sentence [mort violente], en faisant une querelle particulière à Élie, qui avait eu ordre de la lui prononcer
PRONOSTICIl n'y a rien de plus faible ni de plus timide que ceux qui se fient aux pronostics : trompés dans leurs vains présages, ils perdent coeur et demeurent sans défense
PROPORTIONNERSalomon fit ce grand ouvrage [le temple] avec la magnificence qu'on a vue ailleurs ; car il le voulait proportionner, autant qu'il pouvait, à la grandeur de celui qui voulait y être servi
PROPOSUn homme désagréable ressemble à un discours hors de propos
PROTECTEUR, TRICEIl [le prince] est le protecteur du repos public, qui est appuyé sur la religion
PROTECTIONDieu prend en sa protection tous les gouvernements légitimes, en quelque forme qu'ils soient établis
PROVIDENCETout le monde savait que les dieux que les épicuriens admettaient, sans soin des choses humaines, sans puissance et sans providence, ne faisaient aucun bien et n'appuyaient en aucune sorte la foi publique
PROVIDENCEOn lui demande [au roi de France, en le sacrant] s'il veut défendre les saintes églises de Dieu et leurs pasteurs et tout le peuple qui lui est soumis, justement et religieusement, par une royale providence, selon les coutumes de ses pères
PUBLIC, IQUELe prince est un bien public que chacun doit être jaloux de se conserver
PUPILLEJugez pour le pauvre et pour le pupille ; justifiez le faible et le pauvre
QUESi je n'ai pas eu des sentiments humbles, et que j'ai élevé mon âme, Seigneur, ne me regardez pas....
QUEPourquoi avez-vous tous conspiré contre moi, et que personne ne m'avertit où est le fils d'Isaïe ?
QUEJusques à quand jugerez-vous avec injustice, et que vous regarderez, en jugeant, non le droit, mais les personnes ?
QUESTIONComme il est impossible [dans l'administration de la justice] qu'il ne se trouve des difficultés et des questions compliquées
RACELes enfants de Clovis n'ayant pas marché dans les voies que saint Remi leur avait prescrites, Dieu suscita une autre race pour régner en France
RACEComme il [le royaume d'Israël] s'était établi par la division, il fut souvent divisé contre lui-même.... les familles royales les mieux établies virent à peine quatre ou cinq races
RAFFINERPorter un excès de subtilité dans.... Il est vrai qu'en beaucoup de points elle [la justice] dépend des lois positives ; mais le langage de la loi est simple ; sans vouloir briller ni raffiner, elle ne veut être que nette et précise
RAFFINERC'est par l'expérience que les esprits se raffinent
RALENTIRJe ne sais si nous avons aussi remarqué que David s'était un peu ralenti de ce côté-là [du côté de la justice], durant qu'il était occupé de Bethsabée
RÉALISERNous lui avons facilité [au roi] cette connaissance [des hommes], en réalisant, dans plusieurs particuliers, des caractères marqués en bien et en mal
RECONNAISSANCEBénis soyez-vous de Dieu, vous qui avez conservé vos reconnaissances à Saül, votre seigneur
RECOURRELa magnanimité d'Abraham, qui ne se réserve rien du butin qu'il avait recous
RÉÉDIFICATIONCe qui a été ordonné par Cyrus sur la réédification du temple
REFROIDIRPendant que la charité se refroidissait partout ailleurs
REGARDERNe regardez point les personnes, dit le Seigneur
REGARDERDieu regarde en colère les juges injustes
REGARDERIl [Absalon] était le fils aîné du roi ; le trône le regardait
REGISTREDe tels ministres [instruits des choses passées] sont des registres vivants qui, toujours portés à conserver les antiquités, ne les changent qu'étant forcés par des nécessités imprévues et particulières
RÉGNANT, ANTERace [les Capétiens] qui se voit, seule dans tout l'univers, toujours couronnée et toujours régnante, depuis sept cents ans entiers sans interruption
REINEQuoiqu'elle [la fille de Pharaon] sût que selon la coutume de ces temps, il y eût, pour la magnificence de la cour [de Salomon], soixante reines et un nombre infini de femmes et de jeunes filles, elle sentit que seule elle avait le coeur
REINEC'est en vain que les aveugles enfants d'Israël dressaient une table à la fortune et lui sacrifiaient ; ils l'appelaient la reine du ciel, la dominatrice de l'univers
REJAILLISSEMENTJe n'appelle pas majesté cette pompe qui environne les rois, ou cet éclat extérieur qui éblouit le vulgaire ; c'est le rejaillissement de la majesté, et non pas la majesté elle-même
RELEVEROn ne sait [chez les Juifs] en quel rang placer les gens de guerre qui se relevaient, au nombre de vingt-quatre mille, à chaque premier jour du mois, avec douze commandants
RELIGIONSaint Paul observe deux choses dans la religion du serment : l'une, qu'on jure par plus grand que soi ; l'autre, qu'on jure par quelque chose d'immuable
REMÈDESi vous trouvez que ces connaissances [de la médecine] vont lentement, et qu'on n'invente pas assez de remèdes pour vaincre tous les maux, il s'en faut prendre au fonds inépuisable d'infirmité qui est en nous
REMONTRANCELes remontrances pleines d'aigreur et de murmure sont un commencement de sédition qui ne doit pas être souffert ; ainsi les Israélites murmuraient contre Moïse, et ne lui ont jamais fait une remontrance tranquille
RENOUVELERC'est ainsi [en priant] qu'on se renouvelle tous les jours, et qu'on évite l'oubli de Dieu, qui est le plus grand de tous les maux
RENOUVELERLes grands événements des choses humaines ne font, pour ainsi parler, que se renouveler tous les jours sur le grand théâtre du monde
RÉPUTATIONIls [les Romains] gagnaient de proche en proche, soumettant premièrement les royaumes voisins, et se contentant, pour les pays éloignés, de les remplir de leur gloire, et d'y envoyer de loin leur réputation comme l'avant-courrière de leurs victoires
REVENIRAyez toujours avec vous un homme saint dont l'âme revienne à la vôtre, et qui vous aide à vous redresser
RÉVÉRERPendant que le prince se croit le plus grand objet sur la terre des regards du genre humain, il en doit révérer l'attention, et considérer, dans chacun des hommes qui le regardent, un témoin inévitable de ses actions et de sa conduite
ROILa gloire du roi et sa dignité est la multitude du peuple ; sa honte est de le voir amoindri et diminué par sa faute
ROMPREQuand Assuérus, surpris par les artifices d'Aman, voulut exterminer tout le peuple juif, Dieu rompit ce dessein impie
RUINERC'est par là que se ruinèrent les affaires de l'Assyrie et d'un si grand roi
SACRERCe grand saint et ce nouveau Samuel [saint Rémi], appelé pour sacrer les rois, sacra ceux de France en la personne de Clovis, comme il le dit lui-même, pour être les perpétuels défenseurs de l'Église et des pauvres
SACRILÉGEIl paraît de tout cela que la personne des rois est sacrée, et qu'attenter sur eux c'est un sacrilége
SCHISMELe schisme est toujours connu par son auteur ; la plaie ne se ferme pas par le temps, et, pour peu qu'on y regarde de près, la rupture paraît toujours fraîche et sanglante
SEMERAprès les trois ans il se sema un esprit de division entre lui [Abimelech] et les habitants de Sichem, qui commencèrent à le haïr
SENTINELLELe prince est une sentinelle établie pour garder son État ; il doit veiller plus que tous les autres
SENTIRIl faut se sentir, et prendre sur soi certaines choses décisives où l'on ne peut vous conseiller que faiblement
SÉPARERFaute de cela [un gouvernement qui les réglât], Abraham et Loth ne peuvent compatir et sont contraints de se séparer
SINGULARITÉIl y a un peuple, dit-il au roi [Aman à Assuérus], dispersé par tout votre empire, qui trouble la paix publique par ses singularités
STABILITÉPour le bien de la paix et pour la stabilité des choses humaines
TAILLERÀ peine eut-elle [l'armée des Israélites] commencé ce divin chant que les ennemis, qui étaient en embuscade, se tournèrent l'un contre l'autre, et se taillèrent eux-mêmes en pièces
TALISMANNe craignez ni les éclipses, ni les signes formés sur les mains ou sur le visage, ni les images nommées talismans, imprégnées de vertus célestes
TEMPLEIl [David] ordonna aux lévites de venir au temple le matin et le soir, pour y bénir Dieu et pour y chanter ses louanges
TENTATIONAvouons de bonne foi qu'il n'y a point de tentation égale à celle de la puissance, ni rien de plus difficile que de se refuser quelque chose, quand les hommes vous accordent tout
TRANSGRESSERNe transgressez point les bornes que vos pères ont établies, dit le Sage
TRANSPORTVous êtes toujours en joie toujours content de vous-même ? vous ne voyez rien : les choses humaines ne portent pas ce perpétuel transport
TRAVERSERLa jalousie des ministres toujours prêts à se traverser les uns les autres, et à tout immoler à leur ambition
VISAGELe coeur de l'homme change son visage, soit pour le bien, soit pour le mal
VUEL'on réunit, sous un même point de vue, les préceptes et les exemples que l'Écriture nous fournit
YLa raison qu'il en apporte, c'est qu'il [le roi] juge selon la justice : ce n'est pas qu'il y juge toujours, mais c'est qu'il est réputé y juger

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