L'oeuvre Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes de Jean-Jacques ROUSSEAU

Ecrit par Jean-Jacques ROUSSEAU

Date : 1754

Citations de "Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes"

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CONSTITUÉ, ÉELa nature en use précisément comme la loi de Sparte avec les enfants des citoyens ; elle rend forts et robustes ceux qui sont bien constitués, et fait périr tous les autres
CONSTITUERLes honneurs dus à ceux que vous aurez constitués en dignité
CONTRAINTECombien de talents enfouis et d'inclinations forcées par l'imprudente contrainte des pères !
CORTÉGETous ces maux sont le premier effet de la propriété et le cortége inséparable de l'inégalité naissante
COUVÉEOn ne voit pas que le coq se mette aucunement en peine de la couvée
CRU, CRUEPréparer les viandes qu'auparavant ils dévoraient crues
CURIEUX, EUSEIls en auraient savamment parlé dans de belles relations, comme d'une bête fort curieuse qui ressemblait assez à l'homme
ENSEMBLEL'habitude de vivre ensemble fit naître les plus doux sentiments qui soient parmi les hommes, l'amour conjugal et l'amour fraternel
ESSAYERC'est ainsi qu'un pigeon mourrait de faim près d'un bassin rempli des meilleures viandes, et un chat sur des tas de fruits ou de grain, quoique l'un et l'autre pût très bien se nourrir de l'aliment qu'il dédaigne, s'il s'était avisé d'en essayer
EXPLIQUERL'enfant ayant tous ses besoins à expliquer et par conséquent plus de choses à dire à la mère que la mère à l'enfant....
MANCHOT, OTEComme des manchots parviennent, à force d'exercice, à faire avec leurs pieds tout ce que nous faisons de nos mains
MÉDITERL'homme qui médite est un animal dépravé
NÉGLIGERJe négligerai, si l'on veut, l'autorité de Barbeyrac, qui déclare nettement que....
ORIGINAIRECe n'est pas une légère entreprise de démêler ce qu'il y a d'originaire et d'artificiel dans la nature actuelle de l'homme
PAISIBLEMENTVivant paisiblement dans une douce société avec mes concitoyens
PHILOSOPHESQUEDe là est venu ce bel adage de morale, si rebattu par la tourbe philosophesque, que les hommes sont partout les mêmes
PUISIl s'agit premièrement de pourvoir au nécessaire, et puis au superflu ; ensuite viennent les délices, et puis les immenses richesses, et puis des sujets, et puis des esclaves
QUADRUPÈDEIl y a divers exemples d'hommes quadrupèdes, et je pourrais entre autres citer celui de cet enfant qui fut trouvé en 1344 auprès de Hesse, où il avait été nourri par des loups
RACCOMMODEROn raccommodait sans cesse, au lieu qu'il eût fallu commencer par nettoyer l'aire et écarter tous les vieux matériaux, comme fit Lycurgue à Sparte, pour élever ensuite un bon édifice
RÉVOLUTIONDes révolutions du globe détachèrent et coupèrent en îles des portions du continent
SATYRENos voyageurs font sans façon des bêtes sous les noms de pongos, de mandrills, d'orang-outangs, de ces mêmes êtres dont, sous le nom de satyres, de faunes, de sylvains, les anciens faisaient des divinités
STABLERien n'est moins stable parmi les hommes que ces relations extérieures que le hasard produit plus souvent que la sagesse
SUBTILITÉIl aura le toucher et le goût d'une rudesse extrême, la vue, l'ouïe et l'odorat de la plus grande subtilité ; tel est l'état animal en général
TERMESi nous suivons le progrès de l'inégalité dans ces différentes révolutions, nous trouverons que l'établissement de la loi et du droit de propriété fut son premier terme, l'institution de la magistrature le second
TRANSPORTEREnfin tous, parlant sans cesse de besoin, d'avidité, d'oppression, de désirs et d'orgueil, ont transporté à l'état de nature des idées qu'ils avaient prises dans la société
TROPIgnorez-vous qu'une multitude de vos frères périt ou souffre du besoin de ce que vous avez de trop ?
VIRTUEL, ELLE[L'homme] dont la race dispersée anciennement dans les bois n'avait eu occasion de développer aucune de ses facultés virtuelles, n'avait acquis aucun degré de perfection, et se trouvait encore dans l'état primitif de nature
VOYAGEIl n'y a guère que quatre sortes d'hommes qui fassent des voyages de long cours, les marins, les marchands, les soldats et les missionnaires

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