L'oeuvre Discours sur l'histoire universelle de Jacques-Bénigne BOSSUET
Ecrit par Jacques-Bénigne BOSSUET
Date : 1681
Citations de "Discours sur l'histoire universelle"
Utilisé pour le mot | Citation |
SILENCE | Le seul qui s'y fait entendre [parmi les protestants] depuis tant d'années, et à qui, par un si grand silence, tous les autres semblent laisser la défense de votre cause, c'est le ministre Jurieu |
SILENCIEUX, EUSE | L'onction de la dévotion ne peut se conserver que dans une âme silencieuse, attentive sur soi-même |
SIMILITUDE | On prouve les similitudes et les comparaisons, soit qu'elles soient étendues, soit qu'elles soient abrégées et réduites en métaphores, quand on les explique et qu'on en montre les convenances |
SIMILITUDE | Jésus-Christ ne montre aucune étude recherchée : ses similitudes sont tirées des choses les plus communes, de l'agriculture, de la pêche, du trafic, de la marchandise.... |
SIMPLE | Que vous êtes simple de vous tourmenter ! |
SIMPLICITÉ | Il ne reste pour tout bien en lui [le réprouvé] que la simplicité de son être ; et c'est son malheur extrême, parce que Dieu le conserve pour être en butte éternellement à ses vengeances et le sujet de toutes les misères possibles |
SIMPLICITÉ | Ces petits et ces humbles que la simplicité de croire met dans une entière sûreté |
SINGULARITÉ | Il ne leur restait [aux pélagiens] que la malheureuse consolation de se dire eux-mêmes ce petit nombre de sages qu'il fallait croire plutôt que la multitude.... ce qui était, même en se vantant, un aveu formel de la singularité, et, par conséquent, de la nouveauté de leur doctrine |
SINGULARITÉ | Je ne crois pas qu'il y ait parmi eux [les protestants] aucun homme de bon sens qui se voyant tout seul d'un sentiment, pour évident qu'il lui semblât, n'eût horreur de sa singularité |
SIRÈNE | Ces sirènes, dont parle Isaïe, qui font leur demeure dans les temples de la volupté, dont les regards sont mortels, et qui reçoivent de tous les côtés, par des applaudissements qu'on leur renvoie, le poison qu'elles répandent par leur chant |
SIROP | Elles contribueront au soulagement des malades, pour lesquels elles seront obligées de faire des sirops, onguents, huiles et confitures |
SOBRE | M. Jurieu, sans oser entreprendre de les justifier [Calvin et Bèze, sur la prédestination], n'en avait pu dire autre chose, sinon qu'ils étaient sobres en comparaison de Luther |
SOCIÉTÉ | L'Église, en nous enseignant qu'il est utile de prier les saints, nous enseigne à les prier dans ce même esprit de charité et selon cet ordre de société fraternelle qui nous porte à demander le secours de nos frères vivants sur la terre |
SOCINIEN, IENNE | S'il faut être dialecticien ou philosophe pour être chrétien, je veux l'être partout, dira le socinien ; je veux soumettre à ma raison tous les passages de l'Écriture où je la trouverai choquée, et autant ceux qui regardent la Trinité et l'Incarnation que ceux qui regardent la présence réelle |
SOEUR | La princesse Palatine s'ôta tout pour soulager une soeur qui ne l'aimait pas |
SOEUR | Socrate.... n'aura pas voulu s'échapper de la prison contre l'autorité de ces lois [d'Athènes], de peur de tomber après cette vie entre les mains des lois éternelles, lorsqu'elles prendront la défense des lois civiles, leurs soeurs ; car c'est ainsi qu'il parlait |
SOI | Certaines lois fondamentales contre lesquelles on ne peut rien faire qui ne soit nul de soi |
SOIGNEUSEMENT | Si M. de Cambrai peut rendre raison pourquoi m'a caché si soigneusement son livre des maximes |
SOIN | Dès l'âge de quinze ans, elle [Henriette] fut capable de ces soins [protéger les catholiques anglais] |
SOLDAT | Les soldats, ménagés et exposés quand il faut, marchent avec confiance sous ses étendards |
SOLEIL | L'Église parle pour l'absent [l'un des conjoints par mariage], et ne permet pas qu'on l'oublie, ni qu'on mette au rang des morts celui pour qui le soleil se lève encore |
SOLIDE | Je ne crois pas qu'il y ait rien de solide dans les bruits qui ont couru |
SOLIDE | Vanité des vanités, et tout est vanité ; et plus l'orgueil s'imagine avoir donné dans le solide, plus il est vain et trompeur |
SOLITAIRE | L'admirable saint François de Paule est solitaire jusque dans la cour [de Louis XI], est toujours recueilli en Dieu parmi ce tumulte |
SOLITUDE | Dans sa treizième année il quitta la maison paternelle ; il se jeta dès lors dans la solitude, il embrassa dès lors les austérités |
SOLITUDE | Les morts ne sont plus de rien, ils n'ont plus de part à la société humaine ; c'est pourquoi les tombeaux sont appelés des solitudes [dans Job] |
SOLLICITER | Quels sont les transports des amis de Dieu, sentant l'amour-propre en eux-mêmes, qui, par toutes sortes de flatteries, les sollicite de rompre avec Dieu ? |
SOMMAIRE | Votre ministre [Jurieu] s'élève contre moi, sur ce que je dis : que ces peuples étaient sauvés sans qu'on imposât autre chose que le sommaire de la foi dans le Symbole des apôtres |
SON | M. Burnet me passe tous les faits que j'ai rapportés sur la réforme anglicane et sur son Cranmer, aussi bien que sur ses autres héros, sans en contredire aucun |
SON | Quand on tient de pareils discours, où il n'y a qu'un son éclatant et des couleurs spécieuses.... |
SONNER | Ainsi on sera toujours en garde contre les expressions de l'Évangile, de peur qu'un chicaneur ne nous vienne dire que vous êtes janséniste, en les prenant avec les saints selon ce qu'elles sonnent ! |
SONORE | Tertullien, lorsque Dieu proféra ces mots : Que la lumière soit faite, dit qu'il proféra une parole sonore |
SORDIDE | Il y a un noble intérêt, il y a un intérêt bas et sordide |
SORTI, IE | Nous avons été avertis qu'il s'élèverait des hérésies... mais en même temps on nous a déclaré qui vous étiez [vous, hérétiques] des gens sortis hors de la ligne, hors de la chaîne de la succession, hors de la tige de l'unité |
SORTI, IE | Le Verbe est un esprit né d'un esprit, un Dieu sorti d'un Dieu, et une lumière allumée à une lumière |
SORTIE | Ici [le fait qu'on emportait chez soi l'eucharistie consacrée] on [les protestants] ne trouve point de sortie, qu'en disant que tout cela était un abus |
SORTIR | Outre l'absurdité d'une telle proposition.... il aurait encore le malheur que sa présupposition ne le sortirait point d'affaire |
SOUCIER | Ceux qui se voyaient ruinés n'avaient de ressource que dans les séditions, et en tout cas se souciaient peu que tout pérît après eux |
SOUDAIN, AINE | La mort n'a pu surprendre M. de Gornay, même en arrivant tout à coup ; elle a été soudaine, sans être imprévue |
SOUFFLE | Les pharisiens superstitieux, en revenant du marché où ils rencontraient tant de gentils et tant de publicains, dont ils croyaient que l'approche et le souffle même, pour ainsi dire, les souillait.... |
SOUFFLÉ, ÉE | Le feu soufflé.... Des hommes inconsidérés qui soufflent sur de la poussière et se jettent de la terre dans les yeux ; ces chicanes raffinées, ces subtilités en vaines distinctions sont véritablement de la poussière soufflée, de la terre dans les yeux... |
SOUFFLER | Ce n'est pas seulement prédire, c'est souffler la rébellion, que de parler de la sorte |
SOUFFRIR | Il persista dans sa retraite, tant que l'état des affaires le put souffrir |
SOUFFRIR | Je prie Dieu que sa santé n'en souffre pas |
SOULEVÉ, ÉE | L'empereur Anastase, contraint de se renfermer dans son palais contre les fureurs d'un peuple soulevé |
SOULEVÉ, ÉE | Les gens de bien sont terriblement soulevés |
SOULÈVEMENT | Le livre de M. de Cambray a excité un soulèvement universel |
SOUMIS, ISE | Le vrai intérêt de ceux qui gouvernent est d'intéresser aussi à leur conservation les peuples soumis |
SOUPÇON | Pour moi je n'en ai qu'un léger soupçon |
SOUPÇON | De ce pouvoir prétendu du peuple et de cette souveraineté qu'on veut lui attribuer naturellement, il n'y en a aucun acte ni aucun vestige, et pas même le moindre soupçon dans toute l'histoire sainte |
SOUPLESSE | Ceux qui ne veulent pas croire toutes les souplesses de M. l'archevêque de Cambrai.... |
SOUPLESSE | Il s'imagine sauver tout cela par les souplesses de son esprit, et il croit avoir résolu la difficulté.... |
SOURD, SOURDE | Ces sourds spirituels à qui Jésus-Christ n'a pas encore ouvert l'oreille |
SOURDEMENT | Ainsi tout ce qu'on fait contre M. de Cambrai est un attentat ; tout ce qu'il fait sourdement est bon |
SOUSCRIRE | Le concile de Trente est souscrit de tout le corps de l'épiscopat et de toute l'Église catholique |
SOUTENABLE | Si le sens nouveau que vous [Fénelon] donnez au concile de Trente est soutenable |
SOUTENIR | Semblable à un criminel pressé par des preuves invincibles, il [Jurieu] ne peut pas.... se soutenir devant ses accusateurs |
SOUTENIR | C'était là [dans le sénat] que se formaient les desseins qu'on voyait se soutenir par leur propre suite |
SOUTENU, UE | L'auteur allègue toute l'Écriture, soutenue, comme il dit lui-même, de toute la tradition |
SOUTENU, UE | Les uns soutenus par leur seule foi, et les autres par leur passion |
SOUTIEN | Il faut que le soutien de la vie soit l'unique cause qui oblige de boire et de manger, et le faire dans la seule vue de se conformer à l'ordre de Dieu sur nous |
SOUTIEN | La foi est un soutien, mais des choses qu'on doit espérer |
SOUVERAIN, AINE, | Soit qu'il [Dieu] élève les trônes, soit qu'il les abaisse, soit qu'il communique sa puissance aux princes, soit qu'il la retire à lui-même et ne leur laisse que leur propre faiblesse, il leur apprend leurs devoirs d'une manière souveraine et digne de lui |
SPÉCIAL, ALE | L'action des Machabées et des Juifs qui les ont suivis étant extraordinaire et venant d'un ordre spécial de Dieu |
SPÉCIATIF, IVE | Sentiments de M. de Meaux sur l'objet spéciatif de la charité |
SPÉCIEUX, EUSE | Saint Augustin racontait.... les erreurs de sa téméraire jeunesse.... comme il fut pris dans de spécieux raisonnements, auxquels il abandonnait son esprit curieux et vain |
SPÉCIFICATIF, IVE | Il n'est pas ici question de discuter les motifs de l'amour de Dieu spécificatifs, principaux, immédiats, subsidiaires, ou autres, dont on dispute dans l'école |
SPÉCIFIQUE | Quand on demande en théologie quel est le premier et le principal, ou, ce qui est la même chose, quel est l'objet spécifique de cette vertu [charité], on demande quel est l'objet sans lequel elle ne peut naître ni être entendue, l'objet qu'on ne peut séparer d'elle, pas même par abstraction et par la pensée |
SPECTATEUR, TRICE | Ne croyez pas qu'on soit innocent en jouant ou en faisant un jeu des vicieuses passions des autres ; par là on nourrit les siennes ; un spectateur au dehors est au dedans un acteur secret |
SPÉCULATION | Le christianisme n'est pas une vaine spéculation |
SPIRITUEL, ELLE | C'est par là que nous connaissons que Dieu est parfaitement libre en tout ce qu'il fait au dehors, corporel ou spirituel, sensible ou intelligible |
SPIRITUEL, ELLE | Cette humeur [l'humeur de chacun de nous] est la cause de toutes nos maladies spirituelles et de toutes nos chutes |
SPIRITUEL, ELLE | Ce sont de faux spirituels qui blâment l'attachement qu'on a à Jésus-Christ |
SQUELETTE | Taisons-nous, mortels malheureux ; il n'y a plus de réplique [à la Mort] ; il faut céder, il faut, malgré qu'on en ait, mépriser ce squelette, de quelques parures qu'on le revête |
STATUE | Les statues ont succédé après les colonnes aux masses grossières et solides que les premiers temps érigeaient |
STATURE | L'effet de ce ministère [ecclésiastique] est d'amener les enfants de Dieu à la parfaite stature de Jésus-Christ, c'est-à-dire à la perfection qui, après les avoir rendus saints, les rendra glorieux en corps et en âme |
STIPULER | On ne stipula pour eux aucune pension |
STYLE | C'est lui [Tertullien] qui, par son style ou ferme ou dur comme on voudra l'appeler, enfonce le plus ses traits |
SUAVEMENT | Des grâces que l'esprit de sainteté lui communique [à l'âme] en se venant insinuer en elle suavement, bénignement |
SUAVITÉ | Dieu veut prendre le coeur par suavité |
SUBLIME | Saint Augustin, un si sublime docteur, un théologien si exact.... |
SUBLIMITÉ | Nous honorons leurs reliques [des martyrs], dit saint Augustin, jusqu'à les placer sur la sublimité du divin autel |
SUBLIMITÉ | Dans ces étranges sublimités on [le mystique] passe tranquillement les dix et les vingt ans, sans seulement penser à lui [Jésus-Christ] ni à aucun de ses états |
SUBLIMITÉ | On a pu remarquer ici [chez le nouveau mystique] une autre sublimité, c'est-à-dire une autre ignorance et un autre égarement de sa nouvelle contemplation |
SUBMERGER | Quelquefois la corruption vient à grands flots [par la comédie] ; quelquefois elle s'insinue comme goutte à goutte ; à la fin, on n'en est pas moins submergé |
SUBORDONNÉ, ÉE | Il ne faut pas s'imaginer que le ministre [Jurieu] en veuille seulement aux rois ; car son principe n'attaque pas moins toute autre puissance publique, souveraine ou subordonnée |
SUBORDONNÉMENT | Deux causes peuvent agir subordonnément |
SUBSIDIAIRE | Que si j'unis à ce motif principal les autres motifs très considérables, mais toutefois subsidiaires et moins principaux, qui ont rapport à nous |
SUBSTANCE | Qui de nous n'a pas été prodigue ? qui n'a pas dissipé sa substance par une vie déréglée et licencieuse ? |
SUBSTITUÉ, ÉE | Valère substitué à sa place [Collatin, consul] au retour d'une expédition.... |
SUBSTITUER | Ils [les apôtres] laisseront après eux des héritiers ; ils ne cesseront de se substituer des successeurs les uns aux autres, et cette race ne finira jamais |
SUBSTITUER | Il n'était plus question de se faire à son gré des pasteurs imaginaires ; ils étaient tous faits, et Grotius avait reconnu qu'ils se substituaient les uns aux autres par un ordre immuable |
SUBTILISER | Dans certaines matières abstraites et qu'on affecte encore de subtiliser pour embarrasser la matière, il ne faut pas craindre de répéter ce qui fait la difficulté |
SUCCÈS | La bonne cause d'abord suivie de bons succès |
SUCER | Nos rebelles condamnaient les siècles passés, et ne cherchaient qu'à détruire la religion où leurs pères étaient morts, quoique eux-mêmes ils l'eussent sucée avec le lait |
SUITE | Qu'est-ce qui vous fait [vous, Fénelon] méconnaître et désavouer vos propres discours.... est-ce le plaisir de vous plaindre, ou le désir d'abattre un adversaire, ou le peu de suite de votre système ? |
SUITE | Condamner avec moi les livres de Mme Guyon dans leur sens vrai, naturel, propre, unique, selon toute la suite du texte et la juste valeur des termes |
SUITE | Je voudrais bien voir tout d'une suite ce que vous m'avez envoyé |
SUIVRE | Ô divine théologie, comprendrons-nous bien ce mystère ? oui, certes, nous le comprendrons avec l'assistance divine, en suivant les vestiges des anciens docteurs |
SUIVRE | Sozomène, un historien qui n'est qu'un laïque et qui n'est suivi de personne |
SUIVRE | Je ne doute pas, chrétiens, que les voeux de ce saint apôtre n'aient été suivis de l'exécution |
SUIVRE | Il faut diriger ses intentions à la vertu seule ; la gloire, comme un de ses apanages, la doit suivre sans qu'on y pense |
SUIVRE | Pour ce qui est de l'Église catholique, elle se suit parfaitement elle-même |
SUJET | Vous dire que vous demeuriez en repos sur mon sujet |
SUPERBE | Les esprits superbes qui veulent se faire un nom, qui adorent les inventions de leur esprit |
SUPERBE | Encore que la vanité tâche, en quelque sorte, d'en couvrir la honte [de la mort] par les honneurs de la sépulture, il se voit peu d'hommes assez insensés pour se consoler de leur mort par l'espérance d'un superbe tombeau |
SUPERFICIEL, ELLE | Vous n'avez qu'un désir superficiel de réformer vos défauts |
SUR | J'ai approuvé ce choix sur sa réputation |
SUR | Marchez en repos sur ma décision |
SÛR, ÛRE | Ne parlons pas des vivants dont les vertus, non plus que les louanges, ne sont jamais sûres dans le variable état de cette vie |
SURABONDAMMENT | Nous croyons qu'il [Jésus-Christ] a payé surabondamment tout ce que nous devions à son Père justement irrité contre nous |
SURAJOUTÉ, ÉE | Une femme surajoutée à celle qu'on a déjà ne peut être légitime |
SURÉMINENT, ENTE | La suréminente vertu que l'apôtre [saint Paul] reconnaît dans ceux qui croient |
SÛRETÉ | Le prince par son campement avait mis en sûreté non-seulement toute notre frontière et toutes nos places, mais encore tous nos soldats |
SÛRETÉ | Sa réception [de la soeur Berin] dans une des maisons ne dépend point de la réserve de ses droits, mais de moi uniquement : je lui donnerai toutes les sûretés qu'elle pourra désirer |
SURFACE | Quelque inégalité qui paraisse dans le cours des rivières qui arrosent la surface de la terre, elles ont toutes cela de commun qu'elles viennent d'une petite origine |
SURMONTER | Celui qui tient ensemble les deux vérités [le libre arbitre de l'homme et la prescience de Dieu], sachant bien qu'il n'est pas ici dans le lieu d'entendre, les surmonte par la foi |
SURNAGER | Tenez pour certain que la confiance a surnagé |
SURPLUS | Par là s'établit en quoi consiste l'usure, puisque la loi détermine clairement que c'est le surplus, ce qui se donne au-dessus du prêt, ce qui excède ce qui est donné |
SURPLUS | Pour ce qui est du surplus des difficultés |
SURPRISE | On s'éclaire les uns les autres [dans une discussion] ; et celui dont l'espérance est dans la surprise veut avoir le moins de témoins qu'il peut |
SURSÉANCE | Laissons en surséance pour un peu de temps ce qui regarde l'application de la promesse [de Jésus-Christ] ou aux Latins ou aux Grecs |
SYMBOLE | Qu'on dise tout ce qu'on voudra du Symbole des Apôtres, ce sera toujours un fait véritable, qu'il est reçu et pratiqué par tout ce qui porte le nom de chrétien |
SYMBOLIQUE | Que les protestants n'avaient cessé de varier dans leurs actes qu'ils appellent symboliques, c'est-à-dire dans leurs propres confessions de foi |
SYMBOLIQUE | Livres symboliques ou authentiques, nom donné par les luthériens aux livres qui tiennent lieu de confession de foi, c'est-à-dire la Confession d'Augsbourg, les Articles de Smalcalde et la petite Confession de Luther |
SYMBOLISER | Mettons aux mains un de ces protestants indifférents, sociniens, pajonistes, arminiens (car tous ces noms symbolisent fort), avec quelque bon réformé |
SYNODE | C'est en vain qu'ils [les protestants] ont voulu reprendre l'autorité attachée au nom de l'Église, et obliger les particuliers à se soumettre aux décisions de leurs synodes |
SYNODIQUEMENT | Saint Cyrille eut bien la pensée de lui déclarer [à Nestorius] synodiquement, qu'il ne pouvait pas communiquer avec lui |
TABAC | Nous défendons à tous ecclésiastiques de faire coutume d'user du tabac en poudre, notamment et en tous cas dans les églises, pour exterminer cette indécence scandaleuse de la maison de Dieu |
TABLE | Cette action par laquelle le Fils de Dieu est posé sur la sainte table sous les signes représentatifs de sa mort |
TAILLER | On dit que cet abbé, que je ne connais point du tout... est un homme de fort peu de capacité, qui passa sa vie à tailler à la bassette |
TALENT | Si votre corps est un talent précieux qui doit profiter entre les mains de Dieu, mettez-le de bonne heure dans le commerce, et n'attendez pas à le lui donner qu'il le faille enfouir dans la terre |
TANT | La charité se nourrit et s'élève plus sûrement quand elle est comme gardée par la crainte ; c'est ainsi qu'elle se fortifie, tant qu'enfin elle soit capable de se soutenir par elle-même |
TANT | Enivrez-vous de ce vin, tant que ses fumées vous fassent perdre.... |
TARDIF, IVE | Ô coeurs pesants et tardifs à croire non ce qui est écrit par les prophètes, mais ce qui a été promis par Jésus-Christ même |
TÂTER | [Dans une discussion] on se tâte, pour ainsi dire, l'un l'autre dans les premiers coups qu'on se porte ; quand on s'est un peu expliqué, quand on croit avoir découvert où chacun met la difficulté, et avoir senti le faible, tout ce qui suit est plus vif, plus pressant |
TEINTE | Le rayon, sans se détacher du corps du soleil, souffre diverses dégradations, ou, comme parlent les peintres, les teintes de la lumière ne sont pas également vives |
TEL, ELLE | Tel que Dieu est à l'égard de toute la matière, tel a-t-il voulu que je fusse à "égard de cette petite partie de la matière qu'il a mise dans la dépendance de ma volonté |
TEL, ELLE | Nous vous demandons [à Dieu] que notre lumière, telle qu'elle soit, se perde dans la vôtre et s'évanouisse devant vous |
TÉMÉRITÉ | Ce discours est d'une prodigieuse témérité |
TÉMOIGNAGE | Les apôtres rendent témoignage à Jésus-Christ |
TÉMOIN | M. de Chartres, dont il appelle à témoin la bonne foi |
TEMPÉRAMENT | Bien que, rougissant de ces excès, il [Jurieu] ait tâché d'apporter ailleurs de faibles tempéraments à ses séditieuses maximes |
TEMPÉRER | Pendant qu'il [Louis XIV] parle avec tant de force, une douceur surprenante lui ouvre les coeurs, et donne, je ne sais comment, un nouvel éclat à la majesté qu'elle tempère |
TEMPÊTE | Je tremble au seul récit de la tempête furieuse dont sa flotte fut battue durant dix jours |
TEMPORALITÉ | Ce qui donnait prétexte aux protestants de préférer leur fidélité à celle des catholiques, c'était la prétention des papes sur la temporalité des rois |
TEMPOREL, ELLE | On se venge sur elle [l'Eglise] de quelques-uns de ses ministres, trop hardis usurpateurs des droits temporels ; à son tour, la puissance temporelle a semblé vouloir tenir l'Église captive, et se récompenser de ses pertes sur Jésus-Christ même |
TEMPS | Ô mort, où est ta victoire ? ta main avare n'a rien enlevé à cette vertueuse abbesse, parce que ton domaine n'est que sur le temps |
TEMPS | Je vous conjure de prendre le temps de.... |
TEMPS | Nous ferons en son temps ce qu'il faudra |
TEMPS | Il faudrait prendre du temps, deux ou trois mois pour le moins |
TENDRE | Je ne sais quelle disposition inquiète et vague au plaisir des sens, qui ne tend à rien et qui tend à tout |
TENEUR | La propre teneur [de la lettre] est bonne à garder |
TENIR | Pendant que la nature nous tient si bas, que peut faire la fortune pour nous élever ? |
TENIR | Ils doivent tenir à grande grâce qu'il ait tellement.... |
TENIR | Les ouvrages des Égyptiens étaient faits pour tenir contre le temps |
TENIR | Les moeurs corrompues de la nation les entraînaient bientôt dans les plaisirs, contre lesquels nulle éducation ne peut tenir |
TENIR | L'idolâtrie même sentait dans notre religion une force victorieuse contre laquelle les faux dieux ne pouvaient tenir |
TENIR | .. mais qui m'a dit que je me tiendrais, si j'étais plus haut ? |
TENTATION | Toutes les créatures sont un piége et une tentation à l'homme |
TERME | Il ne s'agit pas de termes, mais de choses, ni de manières d'expliquer, mais du fonds |
TERMINER | Si ses enfants [de l'Église] inclinent la tête devant le livre de l'Évangile,... s'ils le baisent avec respect, tout cet honneur se termine à la vérité éternelle qui nous y est proposée |
TERMINER | Car enfin le Tout-Puissant n'aurait fait que des ouvrages peu dignes de lui, si toute sa magnificence ne se terminait qu'à des grandeurs exposées à nos sens infirmes |
TERRE | Il vous a élevé aux yeux du monde ; il vous a porté par terre |
TERRE | Perdez terre dans cet océan |
TERREUR | Dans le camp du prince de Condé, on ne connaît point les vaines terreurs qui fatiguent et rebutent plus que les véritables |
TÊTE | Le peuple, forcé par son besoin propre à se donner un maître, ne peut rien faire de mieux que d'intéresser à sa conservation celui qu'il établit sur sa tête |
TÊTE | Ce pélagianisme.... que M. de Jurieu impute à l'Église romaine, n'est assurément que dans sa tête |
TÊTE | On en était convenu avec les meilleures têtes de l'assemblée |
TEXTE | Ce texte [vanité des vanités], qui convient à tous les états et à tous les événements de la vie, par une raison particulière devient propre à mon lamentable sujet |
THÉÂTRE | N'assistez point aux théâtres ; car tout y est, comme dans le monde dont ils sont l'image, ou concupiscence des yeux ou orgueil de la vie ; on y rend les passions délectables, et tout le plaisir consiste à les réveiller |
THÉÂTRE | Que deviendront les États, si on établit de telles maximes [le droit de défendre sa religion par la guerre civile] ? que deviendront-ils, encore un coup, si ce n'est une boucherie et un théâtre perpétuel et toujours sanglant de guerres civiles ? |
THÉOLOGIE | Ce qui a été constamment enseigné par saint Augustin, et ensuite par saint Thomas et par toute la théologie |
THÉOLOGIEN | Saint Grégoire de Nazianze, que l'Orient appelle son théologien par excellence |
THÉOLOGIEN | Faible théologien [Jurieu], qui fait semblant de ne pas comprendre combien de vérités il nous faut croire, quoique nous ne sachions pas toujours le moyen de les concilier ensemble ! |
THÈSE | Une thèse soutenue à Douai par les carmes déchaussés |
TIGE | Si quelques-uns [des saints Pères] ont eu quelque chose de particulier dans leurs sentiments ou dans leurs expressions, tout cela s'est évanoui et n'a pas fait tige dans l'Église |
TIGE | Les luthériens, qui étaient la tige de la réforme |
TIGE | Toutes les Églises naissantes venaient de la tige commune des apôtres, ou de ceux que les apôtres avaient envoyés, et en tiraient leurs pasteurs avec la doctrine |
TINTAMARRE | Vous ne savez pas tout le tintamarre qu'a fait ici le tonnerre |
TIRER | Vous pouvez tirer sur moi de petites sommes |
TIRER | C'est principalement de ce concile [de Trente] que se tireront des éclaircissements qui devront contenter les protestants |
TISSU | Un saint Justin, un saint Irénée.... tant d'autres qui passaient les jours et les nuits à méditer l'Écriture sainte, dont leurs écrits ne sont qu'un tissu |
TISSU | Je pourrais me jeter dans une plus haute contemplation du tissu des Écritures que Dieu a voulu composer exprès d'obscurité et de lumière |
TISSURE | Ô la belle chaîne, ô la sainte concorde, ô la divine tissure que nos nouveaux docteurs [les protestants] ont rompue ! |
TOIT | Contraindre les papistes à embrasser la réforme par taxes, par logements, par démolitions de leurs maisons et par découverte de leurs toits |
TOLÉRANCE | Sans vouloir examiner si on ne pourrait pas soutenir qu'en effet il [David] était roi de droit, et que Saül ne régnait que par tolérance |
TOLÉRANCE | La tolérance civile, c'est-à-dire l'impunité accordée par le magistrat à toutes les sectes.... est liée nécessairement avec la tolérance ecclésiastique |
TOLÉRANCE | Si vous souffrez l'erreur qui attaque ces deux attributs divins [la spiritualité et l'immutabilité], de l'un à l'autre on vous poussera sur tous les points ; et, dussiez-vous en périr, il vous faudra avaler tout le poison de la tolérance |
TOLÉRANCE | Introduire parmi eux la confusion de Babel et l'indifférence des religions sous le nom de tolérance |
TOLÉRANT, ANTE | La religion catholique, c'est-à-dire la plus sévère et la moins tolérante de toutes les religions |
TOLÉRANT, ANTE | Les tolérants, peuple immense dans la réforme, qu'il [Jussieu] appelle les indifférents, parce qu'ils vont à la tolérance universelle des religions sous la conduite d'Épiscopius et de Socin |
TOLÉRANT, ANTE | Les non-tolérants se sont élevés contre lui [Jurieu] d'une terrible manière |
TOLÉRER | On lui tolère [à Jurieu] de dire qu'on se peut sauver dans une communion socinienne |
TOMBANT, ANTE | C'était une étrange chose de comparer la synagogue tombante, au point où son endurcissement et sa réprobation était marquée clairement par les prophètes, avec l'Église chrétienne, qui ne doit jamais tomber |
TOMBÉ, ÉE | Il est permis de dire que la nature tombée a des forces pour faire le bien jusqu'à le pouvoir commencer..., ce qui rétablit en honneur le semi-pélagianisme |
TOMBER | François II fut le premier qui tomba dans le cas de l'ordonnance de Charles V [pour la majorité des rois] |
TOMBER | Un ouvrage humain pourrait tomber après cent ans, comme après mille ans |
TOMBER | L'Époux sacré ne dit pas toujours qu'il aime l'épouse ; à la fin, cela tomberait dans le froid |
TOMBER | Les papiers me tomberont sous la main quand j'y songerai le moins |
TON | C'est le prendre d'un ton bien haut pour des hommes faibles et mortels |
TON | Il a pris le ton plaintif et opprimé |
TORDRE | Avouez la vérité, monseigneur : on aimerait mieux s'être expliqué plus précisément, et employer son esprit à bien définir les mots pour parler conséquemment, que de les tordre après coup pour se sauver comme on peut |
TORS, ORSE | Des filets si artistement tissus et si bien tors pour faire leur jeu |
TOUCHANT, ANTE | J'ai laissé ordre pour vous envoyer.... deux oraisons funèbres, qui, parce qu'elles font voir le néant du monde, peuvent avoir place parmi les livres d'un solitaire, et qu'en tout cas il peut regarder comme deux têtes de mort assez touchantes |
TOUCHER | On peut l'entendre [la messe] en touchant de l'orgue |
TOUCHER | Saint Clément d'Alexandrie, maître d'Origène, qui touchait au temps des apôtres |
TOUCHER | Encore que la vertu, prise en elle-même, soit infiniment éloignée du vice, néanmoins il faut confesser, à la honte de notre nature, que les limites s'en touchent de près dans le penchant de nos affections |
TOUR | D'où j'irai faire un tour à Paris pour quelques affaires |
TOUR | Ils donnent aux faits tous les tours qu'ils veulent |
TOUR | Elles iront à la messe par tour |
TOURMENTER | Il faut surtout observer de ne pas tourmenter sa tête |
TOURNÉ, ÉE | Quoi ! cette période n'a pas ses mesures, ce raisonnement n'est pas dans son jour, cette comparaison n'est pas bien tournée ? |
TOURNER | Vous avez fort bien tourné la chose |
TOURNER | La tête a tourné à deux docteurs |
TOURNER | Ne sachant plus où se tourner pour sauver M. de Cambrai |
TOURNER | César.... se tourne du côté du peuple |
TOURNER | L'obstacle semble se tourner à rien |
TOURNOYER | C'est comme dans une forêt, après avoir longtemps tournoyé parmi des sentiers embarrassés, se retrouver au point d'où on était parti |
TOURNOYER | C'est en vain qu'on tournoie : il en faut venir à reconnaître le consentement à sa perte [à la damnation] |
TOUT, TOUTE | Nous composions son histoire de tout ce qu'on peut imaginer de plus glorieux |
TOUT, TOUTE | Ce prélat [Fénelon] a rempli tout Rome et toute la terre du grand nombre des sectateurs dont il se vantait, dans la faculté de Paris |
TOUT, TOUTE | Tout cédait au charme secret de ses entretiens |
TOUT, TOUTE | On trouve tout consterné, excepté le coeur de Madame |
TRADITION | La tradition, c'est-à-dire la suite toujours manifeste de la doctrine laissée et continuée dans l'Église |
TRADITION | Les évêques ainsi assemblés [en concile] portaient avec eux l'autorité du Saint-Esprit et la tradition des Églises |
TRAIN | Quant aux communions, allez votre train |
TRAÎNANT, ANTE | À dire franchement ce que je pense, cette relation [faite par le ministre protestant Claude d'une conférence avec Bossuet] ne fait honneur ni à lui ni à moi ; nous y tenons tour à tour de longs discours assez languissants, assez traînants, assez peu suivis |
TRAIT | C'est le premier trait de la ressemblance |
TRAITER | Pour se faire traiter d'un cancer |
TRAÎTRE, ESSE | Tout flatteur, quel qu'il soit, est toujours un animal traître et odieux |
TRANCHER | Voilà une réponse qui tranche |
TRANCHER | Si dans cette matière il n'était nécessaire de trancher court |
TRANCHER | Il n'y a rien de tel que de trancher net, et cela donne un air de savant qui éblouit un lecteur |
TRANQUILLE | La sévère justice de Louis, jointe à ses inclinations bienfaisantes, fait aimer à la France l'autorité sous laquelle, heureusement réunie, elle est tranquille et victorieuse |
TRANSIGER | Seigneur, afin que vous me pardonniez, je transige avec vous que je pardonnerai à tel qui m'a offensé |
TRAVAIL | Si, touchés des saints exemples que je vous propose, vous laissez attendrir vos coeurs ; si Dieu a béni le travail par lequel je tâche de vous enfanter en Jésus-Christ |
TRAVAILLER | Quand je considère, mes soeurs, les diverses agitations de l'esprit humain et tant d'occupations différentes qui travaillent inutilement les enfants des hommes |
TRAVERS | Pour voir jusqu'où peut aller le travers d'une tête qui ne sait pas modérer son feu |
TRAVERS | À travers de ces affaires et de ces épines, que de péchés, que d'injustices ! |
TRÊVE | Trêve d'austérités, pendant que ce rhume durera |
TRIBUTAIRE | Ce fut alors que les Juifs furent faits tributaires des Romains |
TRIDENTIN, INE | Les sentiments tridentins |
TRIVIAL, ALE | Il ne servait à rien à notre sujet d'employer quatre grandes pages à expliquer le fait de Synesius, ni de se montrer savant dans une chose si triviale |
TRIVIAL, ALE | Un endroit de saint Jérôme que tous les écoliers savent par coeur.... un passage si trivial |
TROMPER | Il fut donné à celui-ci [Cromwell] de tromper les peuples et de prévaloir contre les rois |
TROMPER | On ne permet à un homme de bien d'être trompé qu'une fois |
TROMPER | Ils cherchent à tromper le temps par mille sortes d'occupations |
TROMPETTE | Irai-je avec l'hypocrite sonner de la trompette devant moi ? prierai-je dans les coins des rues, afin qu'on me voie ? |
TRÔNE | Soit que Dieu élève les trônes, soit qu'il les abaisse |
TRONQUÉ, ÉE | Le premier passage tronqué est celui où.... |
TROUBLE | Les Pays-Bas sont en trouble sur toutes ces choses |
TROUPE | On croit qu'il expose ses troupes ; il les ménage en abrégeant le temps des périls |
TUTELLE | Théodose nomma empereur son cousin Valentinien III.... et le mit durant son bas âge sous la tutelle de sa mère |
ULCÉRÉ, ÉE | Sa main droite est toujours ulcérée |
UN, UNE | Une des plus belles parties de la milice romaine était qu'on n'y louait point la fausse valeur |
UN, UNE | Ces saints docteurs, un saint Justin, un saint Irénée, un saint Clément.... qui passaient les jours et les nuits à méditer l'Écriture sainte |
UNANIMITÉ | Quand nous parlons des saints Pères, nous parlons de leur consentement et de leur unanimité |
UNI, IE | [L'amour conjugal] lien sacré de deux coeurs unis |
UNITIF, IVE | Tout amour est essentiellement unitif, ou plutôt c'est l'union même de celui qui aime avec son objet |
UNIVERSALITÉ | Que cette Église ait quelque part des membres cachés, qu'elle s'obscurcisse, qu'elle périsse même quelque part, sa perpétuelle universalité ne laissera pas de subsister |
UNIVERSALITÉ | Il [Jésus-Christ] en régla [de l'Église] la destinée sur la terre (qu'on me permette ce mot), en lui promettant une double universalité, l'une dans les lieux, et la seconde dans les temps |
UNIVERSEL, ELLE | Toute vérité certaine en matière universelle est éternelle |
USAGE | L'usage, je le confesse, est appelé avec raison le père des langues ; le droit de les établir, aussi bien que de les régler, n'a jamais été disputé à la multitude ; mais, si cette liberté ne veut pas être contrainte, elle souffre toutefois d'être dirigée |
USAGE | Par quelle raison ces mots de propre substance du corps et du sang sont demeurés en usage dans la réformation |
USER | En donnant sa puissance aux princes, Dieu leur commande d'en user, comme il fait lui-même, pour le bien du monde |
USURE | Socin et les autres disent que l'usure n'est pas un péché selon les lois chrétiennes ; en quoi il faut avouer qu'ils ne dégénèrent pas de la doctrine commune des protestants |
VACILLATION | J'ai dit mon credo avant que d'ouvrir l'Écriture ; vaut-il mieux en commencer la lecture dans un esprit de vacillation et d'incertitude, que dans la plénitude de la foi ? |
VAGUE | Des oppositions vagues et en l'air |
VAGUER | Laissez vaguer votre imagination |
VAINCRE | Malgré le mauvais succès de ses armes infortunées, si on a pu le vaincre [Charles Ier], on n'a pu le forcer |
VAINQUEUR | Tous les discours [au théâtre] où une personne de son sexe parle de ses combats, où elle avoue sa défaite, et l'avoue à son vainqueur même, comme elle l'appelle |
VALEUR | L'un [Turenne], dès qu'il parut dans les armées, donne une haute idée de sa valeur, et fait attendre quelque chose d'extraordinaire |
VALIDER | Il n'a pas besoin d'avoir raison pour valider ses actes |
VALLÉE | Ces humbles vallées qui ramassent les eaux célestes et en deviennent fécondes |
VANITÉ | Ô vanité ! ô néant ! ô mortels ignorants de leurs destinées ! |
VANITÉ | Quoique Dieu et la nature aient fait tous les hommes égaux, en les formant de même boue, la vanité humaine ne peut souffrir cette égalité, ni s'accommoder à la loi qui nous a été imposée de les regarder tous comme nos semblables |
VANTERIE | Il a toujours méprisé les vanteries ridicules dont il arrive assez ordinairement que la noblesse étourdit le monde ; il a cru que ces vanteries étaient plutôt dignes des races nouvelles, éblouies de l'éclat non accoutumé d'une noblesse de peu d'années |
VAQUER | Il vaque, à votre nomination, une cure considérable |
VAQUER | De conseil pris avec M. de Montausier, je ferai la leçon demain ; et l'après-midi, monsieur, nous ferons vaquer Monseigneur [le Dauphin] |
VARIABLE | La conduite variable dont j'ai convaincu la réforme |
VARIATION | Les continuelles variations des hérésies, qui ne cessent de se condamner elles-mêmes en innovant tous les jours et en tombant d'absurdités en absurdités |
VARIATION | Pour justifier les variations de la réforme, il a fallu en trouver dans l'ancienne Église |
VARIER | J'avais donné pour fondement à l'Histoire des Variations, que varier dans l'exposition de la foi était une marque de fausseté et d'inconséquence dans la doctrine exposée |
VARIER | Ce saint docteur [Vincent de Lérins] s'étonne qu'on puisse penser à varier dans la foi |
VÉHICULE | Encore que le bon exemple des pasteurs soit un excellent véhicule pour insinuer l'Évangile |
VÉNAL, ALE | Si l'auteur voulait parler des présents donnés, pourquoi s'attacher à saint Cyrille, et ne pas dire un mot de l'argent avec lequel ses envieux achetèrent des langues vénales, pour le calomnier auprès de l'empereur ? |
VENGER | J'ai vengé le droit des rois et de toutes les puissances souveraines ; car elles sont toutes également attaquées |
VENGEUR, GERESSE | David a recours à Dieu comme à son unique vengeur |
VENIN | Les écrits où l'on m'avertit qu'il [Jurieu] répand sur moi tout ce qu'il a de venin |
VENIN | Un petit livre qui a beaucoup de venin et de dissimulation |
VENIR | Puisque enfin il en faut venir aux sectes de ces derniers siècles |
VÉRITÉ | On y joue [en écoutant une pièce de théâtre] sa propre passion ; et la fiction au dehors est froide et sans agrément, si elle ne trouve au dedans une vérité qui lui réponde |
VERRE | Le château de verre, plus fragile que brillant, que l'auteur [Fénelon] construit avec tant d'art dans son Instruction pastorale, est mis en poudre |
VERRE | Encore que saint Jérôme ait écrit qu'il portait [aux malades] le corps de Notre-Seigneur dans un panier et le sang dans un verre |
VERTUEUX, EUSE | Rechercher.... s'il ne veut point être aimé des hommes pour d'autres motifs que pour celui de leur profiter, et, en un mot, s'il n'est point plutôt un superbe qu'un vertueux |
VESTIGE | M. Jurieu oserait-il bien attribuer cette maxime [qu'il est permis de prendre les armes contre le prince] aux apôtres ? mais en quel endroit de leurs écrits en trouvera-t-il le moindre vestige ? |
VESTIGE | Les conciles allaient tous sur les mêmes vestiges |
VEUF, VEUVE | Cette terrible sentence de saint Paul : la veuve qui passe sa vie dans les plaisirs, est morte toute vive |
VEUF, VEUVE | Combien donc en devrait-on pleurer comme mortes, de ces veuves jeunes et riantes, que le monde trouve si heureuses ! |
VICIER | Que n'a pas gâté la concupiscence ? elle a vicié même l'amour paternel [en mettant les enfants dans les couvents] |
VICTIME | Et vous, pauvres de Jésus-Christ.... vous premièrement, pauvres volontaires, victimes de Jésus-Christ, religieux, vierges sacrées |
VICTIME | Il mande à ses agents qu'il n'est pas juste que la paix de la chrétienté soit retardée davantage à sa considération.... ah ! quelle grande victime se sacrifie au bien public ! |
VICTOIRE | Je ne vous raconterai pas la suite trop fortunée de ses entreprises [de Cromwell], ni ses fameuses victoires dont la vertu était indignée |
VICTORIEUX, EUSE | Tantôt la bouche collée sur ces mains victorieuses [les mains du prince de Condé mourant] et maintenant défaillantes |
VICTORIEUX, EUSE | On vient d'imprimer .... une Réponse de M. de Cambrai.... ses amis répandent partout que c'est un livre victorieux, et qu'il y remporte sur moi de grands avantages |
VIDE | Vous trouverez un grand vide dans la maison |
VIE | Ne lui dites pas que la vie d'un premier prince du sang, si nécessaire à l'État, doit être épargnée |
VIE | Cette vie est le temps de croire, comme la vie future est le temps de voir |
VIEIL ou VIEUX, VIEILLE | L'Espagne ne savait pas que le prince qui lui fit perdre tant de vieux régiments à la journée de Rocroy, en devait achever les restes dans les plaines de Lens |
VIEILLESSE | C'est un fameux problème qui a été souvent agité dans les écoles des philosophes, lequel est le plus désirable à l'homme, ou de vivre jusqu'à l'extrême vieillesse, ou d'être promptement délivré des misères de cette vie |
VIF, VIVE | Dans le feu, dans le choc, dans l'ébranlement, on voit naître tout à coup [chez le prince de Condé] je ne sais quoi de si net, de si posé, de si vif, de si ardent.... |
VIF, VIVE | Dans ces sortes de disputes.... quand on s'est un peu expliqué.... tout ce qui suit est plus vif et plus pressant |
VIF, VIVE | Le reste se dira de vive voix |
VIF, VIVE | Les réponses courtes par écrit dans les grandes questions ne durent guère ; la vive voix tranche, parce qu'on va d'abord au point |
VIL, ILE | L'on a trouvé [par orgueil] le moyen de distinguer les naissances illustres d'avec les naissances viles et vulgaires |
VILIPENDÉ, ÉE | L'autorité de saint Augustin autrefois tant vilipendée par certaines gens |
VIOLENCE | Il [Basnage] soutient que toutes les guerres des prétendus réformés sont justes ; et en même temps il fait violence à toutes les histoires, pour nous faire accroire que la religion n'y a point de part |
VIOLER | C'est [ne pas faire rébellion contre les puissances établies] l'ordre de Jésus-Christ et la règle que les chrétiens n'ont jamais violée par aucun attentat |
VIPÈRE | Heureuse contrée [les pays protestants] où l'hérétique est en repos aussi bien que l'orthodoxe, où l'on conserve ces vipères comme les colombes et les animaux innocents.... |
VIRGINAL, ALE | Cette naissance virginale [de Jésus-Christ] ne pouvant être connue par aucune marque sensible ni autrement que par un témoignage divin |
VISAGE | Dans les audiences vulgaires, l'un toujours précipité vous trouble l'esprit ; l'autre, avec un visage inquiet et des regards incertains, vous ferme le coeur |
VISER | En cas qu'il arrive quelque chose qui vise un peu droit à quelque accélération |
VISIBILITÉ | Veut-on que l'Église judaïque [la Synagogue] ait été dans ces obscurcissements [les époques d'erreur] tellement abandonnée, que Dieu ne lui laissât aucune visibilité, en sorte qu'on la perdit de vue et que le fidèle ne sût plus à quoi se prendre dans sa communion ? |
VISITE | Je ferai beaucoup de visites dans le diocèse |
VISITE | Encore qu'il ne s'agisse en apparence que des visites particulières du Verbe qui vient à nous par ses consolations |
VOCAL, ALE | Il me suffit, pour justifier mes confrères les docteurs [de la faculté de Paris], de raconter sans déguisement, et comme tout Paris l'a vu, l'histoire de leur signature.... on peut bien assurer que les délibérations les plus solennelles n'ont guère été composées de tant de véritables vocaux |
VOGUE | L'indifférence des religions avait la vogue en Angleterre, quand les dispersés [les protestants chassés par la révocation de l'édit de Nantes] y sont arrivés |
VOILÀ | Voilà, voilà les cris que je craignais d'entendre |
VOIR | Je vis une affliction sans mesure [chez le roi et la reine après la mort d'un enfant] ; mais je vis aussi des deux côtés la foi également victorieuse ; je vis le sacrifice agréable de l'âme humiliée sous la main de Dieu.... |
VOIR | Le voyez-vous, ce conquérant, avec quelle rapidité il s'élève de l'Occident comme par bonds et ne touche pas à terre ? |
VOIR | À quatre attaques différentes, on vit tout ce qu'on peut soutenir et entreprendre à la guerre |
VOIR | Mais le jour fatal était venu : c'était le dixième d'août, qui avait déjà vu brûler le temple de Salomon |
VOISIN, INE | Tous les auteurs du temps ou des temps voisins gardent un pareil silence |
VOIX | Le prince se souvint de toutes es fautes qu'il avait commises, et, trop faible pour expliquer avec force ce qu'il en sentait, il emprunta la voix de son confesseur pour en demander pardon au monde, à ses domestiques, à ses amis |
VOL | Toutes les comparaisons tirées des choses humaines sont les effets comme nécessaires de l'effort que fait notre esprit, lorsque, prenant son vol vers le ciel, et retombant par son propre poids dans la matière d'où il veut sortir.... |
VOLERIE | Que prétendez-vous, ô pécheur, dans ces plaisirs que vous recherchez, dans ces biens que vous amassez par des voleries ? |
VOLEUR, EUSE | Comme un voleur, direz-vous, indigne comparaison ! n'importe qu'elle soit indigne de lui, pourvu qu'elle nous effraye, et qu'en nous effrayant, elle nous sauve ? |
VOLONTAIRE | Elle [la grâce] est malheureusement vaincue, destituée de l'effet qu'elle voulait, par la seule défection très volontaire et très libre de la volonté dépravée |
VOLONTÉ | Saint Augustin dit sans hésiter que les volontés humaines ne peuvent pas résister à la volonté de celui qui fait tout ce qu'il lui plaît dans le ciel et dans la terre |
VOLONTÉ | Priez-la de vous conserver sa bonne volonté |
VOLONTÉ | J'ai bonne volonté ; mais je ne puis encore rien déterminer |
VOLTIGER | M. Jurieu rappelle ici [à propos de la bigamie du landgrave de Hesse] tout son esprit pour excuser les réformés le mieux qu'il peut ; et lui qui ne fait que courir ou, pour mieux dire, voltiger sur les autres variations des protestants, prend un soin particulier de défendre celle-ci |
VOMIR | Grand homme [Luther] comme vous voyez, qui vomit des impiétés et des blasphèmes qu'on n'entendra peut-être pas dans l'enfer même |
VOULANT, ANTE | [La grâce toute-puissante] qui fléchit les coeurs les plus obstinés, et les fait voulants de non-voulants qu'ils étaient |
VOULOIR | Ce qu'il [Calvin] pouvait [dans la conjuration d'Amboise] ? rompre absolument l'entreprise, en la faisant déclarer au roi ou à la justice ; l'ordre des empires le veut ; la loi éternelle l'ordonne |
VOULOIR | L'amour par lequel on se veut du bien et on désire en général sa béatitude |
VOULU, UE | Comme si le salut était autre chose que Dieu voulu comme bien, bonheur et récompense |
VUE | Nos vues sont trop courtes pour savoir ce qui nous est propre |
VUE | C'était nous [catholiques] qu'il [Jurieu] voulait sauver ; ce n'étaient pas les enfants qu'il avait en vue |
VUE | Tous ces auteurs ont des vues très différentes |
VUE | Ma vue est que vous trouviez les réponses dans la vérité |
VUE | Chose si subtile et si fine qu'on la perd de vue |
Y | Et encore que ces sentiments n'aient pas été assez vifs, ni assez suivis dans les païens, nous y en voyons des vestiges qui... |